Comme vous l’avez très certainement remarqué, les premiers flocons de neige ont commencé à tomber il y a quelques jours sur Ratiatum, donnant le départ de nos chères vacances hivernales pour l’actualité du P2P. L’occasion pour nous de rentrer bien au chaud sous nos bureaux préparer sereinement les prochaines nouveautés du site.

Si l’hiver est synonyme de neige, de chocolats, de sourires et de cadeaux pour beaucoup, il est aussi et malheureusement souvent synonyme de premières sessions d’examens pour les étudiants. Et la rédaction de Ratiatum (bénévole, rappelons le) n’échappe pas à cette belle coutume estudiantine.

Rassurez-vous cependant, notre forum reste plus actif que jamais (+30.4% de progression le mois dernier, merci de votre confiance !) pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde du Peer-to-Peer, et en discuter :-)

Et enfin pour nous excuser de cette trève dépendante de notre volonté, nous devrions vous annoncer dans les prochaines semaines la naissance de l’un des projets les plus ambitieux en matière de P2P (un indice se trouve en haut de cette page…). Sachez également que nous approchons à grands pas du millionnième téléchargement commandé sur Ratiatum, et que comme annoncé précédemment, l’heureux « cliqueur » se verra alors offrir un joli cadeau par la maison… C’est pas Noël, mais ça y ressemble.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.