En ce moment, tous les titres lancés sur MusicRebellion sont proposés à un prix de base de 10 cents. Grâce à un système de « tarification dynamique » (dynamic pricing), les prix fluctuent ensuite en fonction de leur popularité, comme le prix d’une action fluctue pour une entreprise en fonction des ventes. Plus le morceau est demandé, plus il coûte cher. A l’inverse, moins le titre est populaire, plus il est bon marché. Le système n’est cependant pas uniforme. Chaque artiste fixe un seuil et un plafond pour le prix de ses morceaux, et l’algoritme de calcul pour décider de la fluctuation peut également varier entre chaque titre, accordant ainsi une grande souplesse au marché.
Encore en pleine opération promotionnelle, le prix actuel de 10c est extrêmement bas et ne permet pas à la société Digonex, qui édite MusicRebellion, de payer les licences aux maisons de disque. Le directeur marketing Holly Cooper explique que sa société dispose de fonds pour vendre ainsi à perte pendant quelques temps, mais que le prix minimum devrait ensuite sensiblement augmenter jusqu’à 50 voire 70 cents.
Le système incite ainsi les consommateurs à découvrir des artistes plus confidentiels, à moindre prix, ce qui dans l’esprit peut semble être une bonne chose. Pourtant est-ce réellement souhaitable ? N’est-ce pas exacerber le fait que l’art devient un bien marchand comme un autre, que l’on peut soumettre aux fluctuations du marché ? En shématisant, les bons morceaux de musique deviennent moins accessibles puisque plus cher, tandis que les consommateurs moins fortunés se retrouvent à devoir écouter des titres de moindre qualité, moins chers. Décidemment, vendre de la musique est un casse-tête économique et philosophique qu’il est bien difficile de résoudre…
Site Officiel :
http://www.musicrebellion.com/
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.