C’est l’élément crucial qui différencie l’iPhone 14 Pro de ses prédécesseurs : la dynamic island, ou « l’îlot dynamique », est la nouveauté qui intéresse les observateurs et les fans d’Apple.
La firme de Tim Cook a, en effet, enfin décidé d’exploiter intelligemment l’encoche qui surplombe l’écran des nouveaux iPhone depuis le bouleversant iPhone X de 2017.
L’encoche dynamique devrait, dès 2023, être intégrée à tous les iPhone 15 mais, pour l’instant, elle n’a été ajoutée qu’à l’iPhone 14 Pro (et au Pro Max), probablement pour aider à différencier les modèles de 2022 — reléguant l’iPhone 14 au statut plus proche d’un « iPhone 13S », outre sa facilité de réparation.
On retrouve ainsi une encoche dynamique novatrice sur l’iPhone 14 Pro, qui donne plusieurs fonctionnalités, majoritairement esthétiques, au « notch » d’Apple. Cette fois, l’encoche n’est plus collée au haut de l’écran. Elle ressemble à une petite pilule qui s’active et bouge en fonction des évènements. Il s’agrandit pour partager des informations à l’utilisateur concernant ses playlists musicales, son dictaphone ou encore son minuteur. Mais, à quoi ressemble-t-il de près, une fois le smartphone démonté ?
iPhone 14 et iPhone 14 Pro : quelles différences sous l’encoche ?
Grâce à iFixit, un site spécialisé dans les réparations, qui donne chaque année aux smartphones une « note de réparabilité », on sait à quoi ressemble i’Phone 14 Pro de l’intérieur, en particulier au niveau de ce nouvel espace.
On observe que contrairement à l’iPhone 14, les capteurs de l’iPhone 14 Pro ont été « rassemblés » côte à côte pour gagner de la place, tandis que l’intégralité du bloc a été déportée légèrement plus bas — ce qui permet de laisser, sur l’écran, un petit espace entre l’encoche et le bord supérieur du téléphone.
Un gros plan sur le bloc qui inclut la caméra et les capteurs sous l’îlot dynamique permet de voir la nouvelle caméra selfie « stabilisée » (à droite) à l’aide d’aimants.
Au niveau des composants sous l’encoche, il y a au final peu de changements entre l’iPhone 14 et le 14 Pro. Ce qui confirme qu’Apple a plus misé sur des modifications esthétiques, plutôt que d’aller toucher au hardware pour transformer son gros point négatif (une encoche noire immuable en haut d’un écran) en force.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.