Dans mon test de l’Apple Watch Series 8, publié le 15 septembre 2022, je reprochais à la montre connectée d’Apple d’être trop frileuse dans l’utilisation de ses nouveaux capteurs de température. Le constructeur californien a décidé de les restreindre au suivi des cycles menstruels, alors qu’ils peuvent techniquement faire plus. J’ai conclu la partie santé du test par la phrase suivante : « Après deux ans de Covid, une montre capable d’utiliser les mesures du rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et la température du poignet pour détecter un début de maladie aurait été fantastique ».
Aurais-je joué avec le karma ? Trois jours après avoir écrit ce test, j’ai été testé positif au Covid pour la toute première fois. Ce qui m’a motivé à me faire tester, c’est justement mon Apple Watch.
Trois jours de température en hausse
La nouvelle Apple Watch Series 8 est dotée de deux thermomètres. Un touche le poignet en permanence, l’autre se cache sous l’écran et sert à calculer la différence de température avec l’environnement extérieur. C’est la première fois qu’Apple lance une montre dotée de thermomètres, alors que certaines marques concurrentes, comme Fitbit et Samsung, le font déjà.
La nouvelle Apple Watch peut-elle vous donner votre température ? Malheureusement, non. La température du poignet n’a rien à voir avec celle du front, ce qui rend la mesure de la température corporelle très approximative. Certaines marques ont choisi de proposer des estimations, Apple a choisi de ne rien faire au nom de « la science ». À Cupertino début septembre, nous avions pu discuter avec des responsables de la marque qui nous avaient indiqué avoir préféré jouer la prudence. En conséquence, il n’y a pas d’application « Température » sur l’Apple Watch. Les thermomètres sont seulement utilisés de manière transparente pour la prédiction de l’ovulation.
Pour consulter les mesures de la « température du poignet », il faut impérativement utiliser l’application Santé de l’iPhone. C’est justement ce que j’ai fait dimanche 18 septembre, après avoir commencé à tousser et à me moucher deux jours plus tôt. J’ai alors constaté une augmentation significative de la température de mon poignet ces trois derniers jours, alors que je n’avais connu un épisode fiévreux que lors de la dernière nuit. Ce « dérèglement » m’a étonné et m’a incité à me tester. Et, là, surprise, j’étais positif au Covid-19.
Les jours qui suivent, la fièvre et les maux de tête ont disparu, ce qui s’est traduit par un retour à la normale dans l’application. Le mercredi, je n’étais plus positif, même si je souffre encore de quelques symptômes.
Ce qu’Apple pourrait faire de mieux avec sa montre
Alors oui, le titre de cet article peut être mal interprété. Non, l’Apple Watch Series 8 n’a pas la capacité d’identifier scientifiquement un Covid. En revanche, elle aurait pu dès le deuxième jour de l’augmentation de ma température me suggérer de faire un test, ou au moins m’indiquer que mon corps était de plus en plus chaud. Même s’il s’agissait d’une option, j’aimerais avoir la possibilité de recevoir des notifications quand l’Apple Watch détecte quelque chose d’étonnant du point de vue de ma température. Ces données, combinées à celles du suivi du sommeil (qui était particulièrement agité les jours avant mon test), à mon rythme cardiaque et à mon taux d’oxygène dans le sang, pourraient sans doute permettre à Apple d’envoyer de bons conseils au bon moment. Il est dommage d’avoir de tels capteurs sans aucune intelligence artificielle derrière.
Espérons que watchOS 10, l’année prochaine, ajoute beaucoup de nouvelles fonctions aux thermomètres d’Apple. Encore une fois, personne ne demande à Apple de remplacer les tests antigéniques ou les vrais thermomètres. Juste indiquer aux utilisateurs ce que la montre voit pourrait être utile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.