Comme beaucoup d’autres personnes, vous avez peut-être eu des ennuis avec Instagram ce jeudi 22 septembre. Des témoignages ont afflué sur Twitter pour signaler des dysfonctionnements avec le réseau social. Le souci semble toucher des internautes dans le monde entier, compte tenu des commentaires rédigés dans de nombreuses langues.
Un mot-clé #InstagramDown est apparu en tête des tendances du jour sur Twitter, avec des dizaines de milliers de messages associés. Quant à Down Detector, un site web spécialisé dans la collecte de signalements d’internautes, il y a eu des milliers de notifications envoyées. Près de 9 500 sur la version française du service et plus de 21 000 côté américain.
Plantage de l’application en lisant les stories
Au moment de la défaillance, on pouvait observer un plantage de l’application mobile. Cela se manifestait au moment de la lecture des stories de ses contacts : une fois les premières visionnées, Instagram se fermait sans crier gare. Il y a aussi eu d’autres symptômes qui ont été remontés par les internautes, comme la navigation au sein de l’application.
Les comptes officiels d’Instagram sur Twitter n’avaient pas initialement réagi à cette interruption de service, qui semble résorbée — les signalements sur Down Detector reculent depuis 19 heures, après un pic en fin d’après-midi. L’application fonctionne aussi selon nos constatations, comme la version web de la plateforme. Un point de situation a été partagé par le site en début de soirée :
« Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à Instagram. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible. Nous sommes désolés pour tout inconvénient, et tenez bon ! »
Instagram est une plateforme qui connaît occasionnellement des soucis. Le réseau social spécialisé dans le partage de photos et de vidéos a ainsi eu des difficultés en mars 2021, mais aussi en novembre et en juillet dernier avec un bug au niveau des messages privés. Mais la panne la plus spectaculaire est celle d’octobre 2021, où le site comme Facebook et et WhatsApp ont disparu du net des heures durant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.