Toute la blockchain de l’Ethereum a vécu le 15 septembre 2022 un changement absolument colossal : The Merge. À ce moment-là, toute la chaine de bloc, qui fonctionnait jusque-là sur un système de proof of work, est passée à un système de proof of stake. Ce passage d’un protocole à l’autre était non seulement une prouesse technologique, mais également un pas en avant écologique : The Merge doit permettre de réduire la consommation en énergie de l’Ethereum de 99,95 %.
Même si les usagers n’ont pas remarqué The Merge, on aperçoit déjà les premières conséquences. Pour l’instant, elles sont plutôt négatives, comme une augmentation des tentatives d’arnaque ou la baisse des prix de la crypto-monnaie. Mais, qu’en est-il des NFT ?
Les NFT fonctionnent en majorité sur l’Ethereum
Les non-fungible tokens fonctionnent, dans la grande majorité des cas, sur la blockchain de l’Ethereum. Il est donc logique de se demander si ces derniers pourraient être changés ou subir un quelque impact avec The Merge. Mais, pour Gauthier Zuppinger, le fondateur du site d’analyse nonfungible et spécialiste du secteur, « concrètement, ça n’a pas changé grand-chose ».
D’un point de vue technique, la blockchain en elle-même n’a pas changé — seulement son mode de fonctionnement. Les NFT sont donc toujours bien inscrits dans leur bloc, pas de doute à avoir là-dessus. De même, cela ne va pas changer dans le futur.
Cependant, The Merge pourrait avoir des conséquences à l’avenir. « L’argument de l’impact écologique des NFT a complètement disparu, indique Gauthier Zuppinger. De grands groupes n’osaient pas s’y aventurer à cause de cela. Aujourd’hui, ils peuvent se le permettre et je pense que ça va désamorcer beaucoup de choses. »
De même, « The Merge était un tour de force incroyable. Cela prouve que l’Ethereum est adossé à une communauté de développeurs extrêmement solides, et qu’ils sont capables de mener à bien des projets impressionnants. Cela montre que les NFT basés sur l’Ethereum sont fiables et solides, et c’est message important. Sur le long terme, c’est quelque chose qui va porter aussi. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !