C’est un seuil symbolique que vient de revendiquer Elon Musk, dimanche 25 septembre. L’entrepreneur américain a écrit sur Twitter que le nombre de kits de connexion pour accéder à Starlink a franchi la barre du million. Ce sont ces appareils qui sont ensuite livrés aux clients finaux, pour qu’ils puissent se connecter à Internet, y compris dans des endroits reculés.
Les appareils mentionnés par Elon Musk regroupent pour chaque kit une parabole, un routeur Wi-Fi, un bloc d’alimentation, un trépied de montage et des câbles. Dans la mesure où l’on parle d’une connexion satellitaire, l’antenne doit de préférence être installée à l’extérieur pour avoir une ligne de vue directe avec les satellites de groupe.
Des capacités de plus en plus sollicitées
Ce million d’appareils fabriqués ne signifie pas qu’il y a eu un million d’appareils distribués et, in fine, d’un million de clients. Au début du mois de juin de cette année, une publication partagée par Elon Musk indiquait que Starlink avait près de 500 000 clients dans 32 pays. Nombre qui n’a vraisemblablement pas doublé en l’espace d’à peine trois mois.
L’une des enjeux pour Starlink aujourd’hui est de parvenir à maintenir un haut degré de qualité de service. Or, à mesure que de nouveaux clients arrivent, les capacités des satellites sont de plus en plus sollicitées. Et cela se répercute sur le débit moyen de chaque client, observait PC Mag le 15 juillet. En septembre, Ookla, qui est spécialisé dans la mesure Internet, a noté le même recul.
Pour conserver un niveau suffisant et pour étendre sa couverture dans le monde, Starlink doit continuellement envoyer de nouveaux satellites en orbite. Ce que sa société mère, SpaceX, assume : il y a encore eu un décollage le 25 septembre, avec 52 satellites à bord d’une fusée. Au total, on en dénombre plus de 3 000. La société a le feu vert pour déployer 12 000.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.