Au mois d’août dernier, Microsoft a été condamné par la cour fédérale de Chicago à verser la somme de 521 millions de dollars US à une entreprise spécialisée dans les technologies du Web, Eolas, ainsi qu’à l’université de Californie, pour avoir violer certains de leurs brevets. Ceux-ci permettaient tout de même à Internet Explorer de pouvoir exploiter des applets et des plug-ins.
Cette attaque en justice avait été engagée par la société Eolas Technologies. Certaines des technologies « Eolas » avaient été mises au point en partenariat avec l’université de Californie. Ceci explique donc que l’établissement devait toucher 25% de la somme dont a été condamné à verser Microsoft. Le reste de la somme, dégrossi des frais de justice, était destinée à Eolas.
Aujourd’hui, Microsoft profite d’un droit de réponse pour exposer à la justice américaine les modifications qu’il a apporté au niveau de ses logiciels pour la prise en charge de Flash, des ActiveX, des vidéos QuickTime / Real / Windows Media et des documents PDF Acrobat Reader dans le but que ces derniers ne violent plus les brevets détenus par Eolas.
Toutefois, le Juge américain qualifie ces changements de mineurs et d’insuffisants. Il renouvelle donc sa demande au géant de Redmond de ne plus distribuer ou vendre des versions de ses logiciels qui continuent d’enfreindre les brevets d’Eolas et de payer la somme initialement demandée.
La firme dispose à présent de 30 jours pour faire appel de ce jugement ce qui pourrait être le cas au regard de la position qu’elle semble tenir actuellement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !