On connaissait déjà le procédé sur les cassettes vidéo et DVD, voici qu’il devrait faire son apparition sur les disques. Misant sur l’effet parait-il disuasif du logo du FBI, la RIAA pense que les utilisateurs hésiteront davantage à diffuser leurs CD sur Internet. Le raisonnement est toutefois très léger et relève surtout d’un autre âge. Si hier les consommateurs se faisaient des copies de la main à la main (le nombre de CDs originaux copiés étant alors très élevé), on sait qu’aujourd’hui en moyenne seulement 5 CD originaux ont été rippés pour être copiés sur Internet. Tous les téléchargements résultent d’une même copie. Or le logo n’est pas vu par les millions d’utilisateurs de Kazaa qui téléchargent l’album estampillé FBI…
Les labels auront le choix de placer le logo et l’avertissement de poursuites pénales où ils le souhaitent sur le CD. Certains pensent également le faire afficher sur l’écran lors de l’insertion du CD sur un ordinateur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.