Vous n’avez plus aucune nouvelle d’un contact, malgré les messages que vous lui envoyez régulièrement sur WhatsApp vers son numéro de téléphone ?
Inutile de chercher dans les paramètres de confidentialité s’il n’y a pas un problème : le silence de votre interlocuteur signifie peut-être qu’il vous a bloqué dans la messagerie instantanée.
Hélas, vous ne pourrez pas en avoir le cœur net : le réseau social a fait le choix de cacher cette information. Cependant, certains signes peuvent être décelés sur l’application.
Peut-on savoir si quelqu’un nous a bloqué sur WhatsApp ?
Réponse courte : non, pas avec certitude absolue.
Dans ses pages d’aide, la filiale de Meta (ex-Facebook) indique qu’il s’agit d’un choix délibéré, justement à des fins de confidentialité.
Si un jour, vous prenez la décision de ne plus recevoir de messages ou d’appels d’une personne, vous ne voudriez pas que l’application WhatsApp lui révèle cette information. Ce bénéfice s’applique à tout le monde : si le service vous propose cette protection, elle le doit aussi aux autres membres. Tant pis pour les indiscrétions.
Peut-on voir les messages d’une personne bloquée WhatsApp ?
Si vous bloquez une personne sur WhatsApp, alors vous cesserez de recevoir ses messages, appels et mises à jour de statut.
Peut-on appeler quelqu‘un qui nous a bloqué dans l’application ?
Non. Là encore, pour des raisons de confidentialité et de vie privée, l’application WhatsApp ne vous permettra pas de joindre les personnes de votre carnet d’adresses qui ont bloqué votre profil.
Seule exception à avoir en tête : vous pourriez vous retrouver dans un appel de groupe lancé par un tiers, dans lequel se trouve aussi la personne que vous avez bloquée (ou l’inverse).
Blocage WhatsApp : appels, statut en ligne, photo de profil… les indices à regarder si un contact bloque notre numéro de téléphone
De façon générale, WhatsApp s’efforce de vous fournir des options de discrétion qui vous permettent de cacher votre statut en ligne ou bien la mention « vu » quand vous lisez un message. Ces options fonctionnent sur le principe de la réciprocité : si vous les activez, vous ne pourrez pas voir le statut et la mention des autres. Si vous les désactivez, alors vous pouvez voir ces éléments dans votre liste de contacts.
Des indices peuvent toutefois servir à déceler un blocage par un utilisateur. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais ce sont des détails qui peuvent servir de critères pour savoir si des utilisateurs vous évitent désormais. Cette check list peut être la première chose à passer en revue :
- Les appels n’aboutissent jamais.
- La photo de profil n’est plus mise à jour.
- Les mentions de présence en ligne sont cachées (y compris si vous affichez les vôtres, cf. ce que l’on indique précédemment).
- La double coche de distribution des messages n’apparaît jamais (il n’y a qu’une seule coche).
- Le statut WhatsApp n’est plus visible…
Outil de discussion par écrit ou de téléphonie, WhatsApp contient des fonctions qui permettent d’en faire plus : il est possible de partager en temps réel sa position ou de transmettre une photo éphémère. Il existe aussi d’autres astuces qui rendent l’usage de WhatsApp plus convivial, avec la possibilité de garder messages en favori ou de mettre le texte en forme.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !