Apple a été régulièrement pointé du doigt par Greenpeace pour son irrespect de l’environnement, mais l’iPhone pourrait en fait contribuer à sauver la planète. C’est en tout cas ce qu’estime la société Mapflow, qui lancera dans 10 jours une application pour iPhone devant faciliter le covoiturage et donc sauvegarder du pétrole et des émissions de gaz à effet de serre. Avec Avego, qui sera rapidement disponible sur d’autres téléphones mobiles, la société espère ainsi rassembler 20 millions d’utilisateurs d’ici 2020, et épargner le rejet de 73,6 millions de tonnes de COâ² dans l’atmosphère.
En se servant du module GPS intégré dans l’iPhone 3G, Avego analyse le trajet effectué par les conducteurs qui utilisent l’application. Il trace ainsi les chemins les plus fréquemment empruntés, notamment pour aller et revenir du travai, et dresse des profils dans sa base de données. Les utilisateurs qui cherchent un conducteur peuvent alors se rendre sur l’application avec n’importe quel téléphone mobile, et faire part de leur demande. Les conducteurs qui sont sur la bonne route reçoivent alors une notification, et peuvent accepter de prendre l’utilisateur comme passager.
Malin. Mais pas sûr que ça soit du goût des entreprises de taxis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.