On pensait au départ qu’il ne verrait jamais le jour. Aujourd’hui, les indices en faveur d’un iPhone avec port USB-C sont de plus en plus forts. Le dernier développement en la matière vient du journaliste Mark Gurman, qui est très bien renseigné sur les projets d’Apple. Dans un article paru sur Bloomberg le 9 octobre, il anticipe le virage de l’entreprise vers l’USB-C.
Cette bascule de l’iPhone du Lightning vers cette nouvelle connectique, qui est de plus en plus évoquée ces derniers mois, ne serait toutefois pas définitive, mais une période de transition qui pourrait durer quelques années. Le souhait à long terme de la firme de Cupertino est de se débarrasser purement et simplement de ce port pour embrasser un avenir sans fil.
Une bascule en 2023 ou 2024, juste avant la loi
L’abandon du port Lightning sur l’iPhone est aujourd’hui certain si Apple ne veut pas se priver du marché européen. Le continent s’est doté d’une nouvelle législation qui exige un chargeur et une connectique uniques à partir de 2024 pour nombre de petits appareils, dont les smartphones. En 2024, ce sera l’année de sortie de l’iPhone 16. Cela dit, Apple pourrait se lancer avant, dès 2023.
Apple joue pour l’instant la montre. L’entreprise a conservé la connectique Lightning pour toute sa gamme d’iPhone 14 (de la version basique de l’iPhone 14 jusqu’aux modèles plus évolués : iPhone 14 Pro, iPhone 14 Plus et iPhone 14 Pro Max). Mais la loi européenne va l’obliger à bouger : c’est aujourd’hui le seul grand fabricant de smartphones à faire encore cavalier seul.
Cette transition ne sera toutefois ni difficile ni une nouveauté pour le groupe. Cela fait quelques années que l’ouverture à l’USB-C a commencé pour Apple : en 2018, il y a eu la commercialisation d’une tablette, l’iPad Pro, équipée d’un port USB-C. Le MacBook Pro aussi a changé de port. La seule interrogation sera de savoir combien de temps Apple restera avec l’USB-C.
Concernant l’usage du sans fil, l’Union européenne accepte que des appareils qui se chargent uniquement sans fil puissent échapper à l’USB-C. Cela offrirait à Apple un moyen de se séparer de cette connectique, un jour. Toutefois, la firme de Cupertino devra tenir compte des travaux dans ce domaine, qui visent là aussi à homogénéiser les pratiques industrielles.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !