Mise à jour : contrairement à ce que nous écrivions par erreur dans la première version de notre article, l’accord entre TV5Monde et Joost est toujours en vigueur.

Joost réussira-t-il un jour à transformer ses promesses de succès en véritable succès commercial ? Sur PC, la messe semble dite. Face à un échec cuisant dû en grande partie à un manque de contenus attractifs et à l’obligation d’installer un logiciel dédié, Joost s’est reconverti en cette fin d’année en service de streaming en ligne, qui ne semble pas convaincre davantage. Il cherche donc un second souffle, cette fois du côté du mobile.

La société, fondée par les créateurs de Kazaa et de Skype, lance la version mobile de Joost pour iPhone, disponible sur l’App Store français. Comme sur ordinateur, l’application lance immédiatement les vidéos en streaming en plein écran, avec la possibilité de contrôler la lecture (marche avant, marche arrière, pause…) via une interface épurée. Intuitive, elle permet d’accéder facilement à l’ensemble du catalogue disponible en France, par la vidéothèque classée par genres, ou par l’outil de recherche. Mais c’est aussi là que le bât blesse.

Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, le succès de Joost ne sera au rendez-vous que s’il est accompagné de contenus intéressants. Or depuis son lancement Joost a fait le pari de n’autoriser sur sa plateforme que les contenus professionnels fournis par des producteurs partenaires, en les rémunérant par la publicité. Producteurs qui se font rares, et ne jouent pas le jeu de la mondialisation des contenus. Le catalogue, déjà pauvre aux Etats-Unis, l’est encore plus en France. Ghostbusters, Starship Troopers, le Cinquième Element ou Men In Black, accessibles aux USA, sont absents du catalogue français.

Dans ces conditions, l’application peut être un bon passe-temps sur l’iPhone, avec entre autres des clips musicaux, mais elle ne comblera pas l’absence de service de télévision digne de ce nom sur l’iPhone, chez Orange. Un gâchi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.