Apple est prêt à rivaliser avec Meta dans la réalité mixte. Selon un article de The information publié ce 14 octobre, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait contenir des fonctionnalités similaires au Face ID des iPhones et iPads. Cette technologie, nommée « Iris D », permettrait aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes et effectuer des paiements de manière biométrique.
Le casque disposerait de plus de 10 caméras pour capter toutes les informations et pourrait être équipé de la même puce M2 que le dernier MacBook Air. Selon les rumeurs, le premier appareil de réalité augmentée d’Apple devrait être lancé en 2023 et serait baptisé « Reality Pro ».
Des paiements par selfie lancé par Mastercard existent déjà dans plusieurs pays et permettent de s’authentifier avec le visage. A priori, « l’Iris D » devrait fonctionner d’une manière semblable avec une authentification de l’iris, le disque coloré de l’œil.
La bataille avec Meta
Le design des casques Apple devrait être légèrement différent de ce que l’on connait habituellement. Il devrait ressembler à une paire de lunette de ski design en aluminium – on fait confiance à Apple pour ça – mais le prix également serait dans les standards de la marque à la pomme puisqu’il serait commercialisé à partir de 2000 euros.
Cette nouvelle intervient après que Meta a dévoilé son casque réalité virtuelle haut de gamme, le Quest Pro, lors du salon Meta Connect 2022 le 11 octobre dernier. Vendu 1 800 euros, il est commercialisé d’abord auprès des entreprises, avec la promesse d’une combinaison entre travail hybride et collaboration virtuelle. Le Quest Pro est doté de capacités avancées de suivi oculaire pour une expérience virtuelle réaliste.
La vraie bataille de la technologie de l’avenir va sûrement se jouer entre les deux casques : tandis que Meta mise sur un monde complètement virtuel, Apple préfère rester dans le réel tout en l’enrichissant d’éléments graphiques que l’on ne verrait qu’avec ses lunettes. Dans les deux cas, la collecte de données ne sera que plus importante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !