Apple ne s’en cache plus, il souhaite se servir du succès de l’iPhone et de son App Store pour investir enfin le marché du jeu vidéo, le point faible historique de la firme de Cupertino. Greg Joswiak, le vice-président marketing pour l’iPod et l’iPod touch, s’est même permis d’affirmer le mois dernier que les baladeurs d’Apple représentaient « le futur du jeu vidéo« , notamment par rapport aux consoles de Nintendo qui dominent actuellement le marché. « Les capacités graphiques sont supérieures à celles de la DS, nous disposons du multi-points, l’écran est plus grand et il y a un accéléromètre« , résumait-il. Il pourrait ajouter aujourd’hui que l’iPhone dispose en plus aujourd’hui d’une sortie TV qui en fait une véritable console de salon.
La sortie du firmware 2.2 de l’iPhone et de l’iPod touch s’est en effet accompagné de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité non documentée de l’interface de programmation (API), qui permet d’afficher les applications sur un écran de téléviseur. La fonction MPTVOutWindow utilise le connecteur de l’iPhone comme sortie vidéo, et pourrait faire le bonheur des développeurs de jeux vidéo.
Freeverse, l’éditeur de Moto Chaser, a testé la fonctionnalité sur son jeu de course. Il n’a fallu qu’une poignée d’heures pour l’ajouter, et voici le résultat :
Le jeu manque encore de fluidité pour répondre aux standards des consoles de salon, avec seulement 20 images par seconde sur l’iPod touch 2G. Il est encore moins fluide sur l’iPhone, qui n’embarque qu’un processeur cadencé à 412 Mhz, contre 532 Mhz sur l’iPod. Mais les possibilités sont là.
Pour le moment, néanmoins, Apple n’autorise pas l’utilisation de la fonction MPTVOutWindow et ne laisse donc passer sur l’App Store aucune application exploitant la classe non référencée de son API. Elle n’est cependant pas là par hasard, et pourrait rapidement être officialisée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.