Cette fois-ci, Google a décidé de faire les choses dans les règles. Alors qu’il s’était attiré les foudres des éditeurs de livres en lançant son service Google Book Search sans l’autorisation des auteurs ou des éditeurs (il va finalement signer un chèque de 125 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites), la firme de Mountain View a préféré négocier en amont les droits avant d’annoncer l’ajout des magazines à sa bibliothèques d’ouvrages numérisés.
Google a déjà commencé à mettre en ligne des millions d’articles de magazines locaux, sportifs (Baseball Digest et Runners’s World) ou masculins (Men’s Heath), mais il assure sur son blog qu’il « y en aura beaucoup d’autres« .
« Les utilisateurs vont pouvoir chercher et lire un nombre croissant de magazines en ligne en couleurs, avec chaque couverture, chaque article et chaque publicité exactement sous la même forme que dans leur version imprimée« , résume le moteur de recherche.
Alors que les magazines sont condamnés au marteau-pilon après leur sortie des kiosques, l’initiative permet d’apporter une seconde vie aux publications, financées par la publicité contextuelle que maîtrise parfaitement Google. « Ces pages contiendront leur marque, des liens vers les sites des magazines et des publicités, ce qui fournira à nos partenaires les moyens de toucher de nouveaux lecteurs et de faire connaître leurs titres en ligne« , explique ainsi la société.
Entièrement gratuit, le service pourrait faire du tort à la société française HDS Digital, qui propose des magazines numérisés avec abonnement payant, sous DRM. Elle fournit notamment le kiosque numérique du site Relay.fr, qui propose l’accès en ligne à plus de 400 magazines pour près de 18 euros par mois. Mais pour le moment, Google ne propose aucun magazine français, ce qui laisse le temps à HDS de s’adapter. Il le faudra.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !