Lorsque l’on observe une photo en noir et blanc, on a toujours l’impression que les personnes immortalisées sont plus vieilles que ce qu’elles ne sont. Il y a également ce sentiment, ineffable, d’objets ou de lieux figés dans un temps lointain, inaccessible. Or toutes ces émotions s’évaporent lorsque l’on découvre ces images en version colorisée.
Le site Ars Technica a repéré un nouvel outil gratuit sur le web : il s’appelle palette.fm et permet à n’importe quel internaute de tester gratuitement son intelligence artificielle (IA) qui colorise les photos en noir et blanc en un instant.
Pour l’essayer, rien de plus simple : rendez-vous sur le site et cliquez sur « Upload Image ». Le site met quelques secondes à proposer un premier rendu colorisé, surnommé Base Palette. Vous pouvez vous arrêter là et télécharger l’image en couleurs, mais vous pouvez aussi aller fouiller dans les réglages pour bidouiller avec l’IA dans les autres réglages.
Comment ça marche ?
En effet, comme beaucoup de plateformes d’intelligence artificielle liées à l’image popularisées ces derniers mois, palette/fm se base en fait sur du texte. Comme l’a expliqué Emil Wallner, le créateur de la plateforme, dans un tuto, il suffit se cliquer sur le gros crayon pour « modifier le prompteur » et demander à l’IA de coloriser la photo selon un style différent.
Nous l’avons testé, et le contraste est saisissant. Dans la première image ci-dessous, il s’agit de la « palette de base », qui demande à l’IA de coloriser selon l’esthétique d’un « film en couleur ».
Mais il suffit que l’on change ces derniers mots en « couleur qui flashent » pour que la photo soit grandement modifiée.
« J’ai créé un modèle d’IA qui utilise l’image et le texte pour générer de la colorisation », a expliqué le créateur au site Ars Technica. « Un modèle crée le texte et l’autre prend l’image et le texte pour générer de la couleur. » Si le site est gratuit pour l’instant, une option payante devrait arriver.
Quid de la sécurité de la plateforme ? Si Emil Wallner assure que tout est modifié sur le cloud et que « rien n’est stocké », il faudra tout de même faire attention à ce que vous mettez en ligne. Gardez en tête que si vous ne voulez prendre aucun risque avec certaines photos privées, il vaut mieux ne pas les mettre en ligne du tout.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.