Une petite roue qui tourne dans le vide : voilà ce que de nombreux utilisateurs et utilisatrices de WhatsApp ont vu en ouvrant leur messagerie chiffrée ce 25 octobre 2022 au matin, pendant plusieurs heures.
Le service a commencé à revenir actif aux alentours de 11h, heure française, pour certains utilisateurs. D’autres doivent encore patienter pour accéder à nouveau à WhatsApp sans problème.
Meta a confirmé la panne aux alentours de midi : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer WhatsApp pour tout le monde le plus rapidement possible », peut-on lire.
WhatsApp en panne en France sur iOS et Android
Sur le site downdetector français, où des internautes signalent des pannes sur des applications ou des sites web, on a observé environ 2 500 signalements en une vingtaine de minutes.
Sur la version anglophone, il n’y avait que 1 600 signalements sur la même période — néanmoins à cette heure-ci, une partie de l’Amérique est probablement en train de dormir à poings fermés. Comme le média The Verge l’a indiqué par la suite, il s’agit bien d’une panne mondiale de WhatsApp.
WhatsApp est une messagerie qui appartient au groupe Meta, qui dispose aussi de Facebook et Instagram. Ces deux autres applications ne connaissaient néanmoins pas de souci pour l’instant.
Que se passait-il lorsque l’on ouvrait WhatsApp ?
La messagerie chiffrée semblait incapable de retrouver une connexion : lorsqu’on ouvrait l’application, elle « moulinait » dans le vide, ce qui avait pour conséquence d’empêcher la réception de tout message. Il était aussi impossible d’envoyer quelque chose à un contact : le message s’affichait, mais l’icône qui ressemblait à une petite montre expliquait bien qu’il n’a pas été livré de l’autre côté.
Comme d’habitude, les internautes se ruent sur Twitter
En plus du site downdetector, qui est devenu une référence incontournable pour savoir si un bug ou une panne nous concerne à titre individuel ou est plus large, il est toujours recommandé d’aller jeter un œil sur Twitter pour voir si le bug est partagé par d’autres utilisateurs et utilisatrices.
En l’occurrence, les Twittos étaient nombreux et nombreuses à faire part de leurs problèmes avec WhatsApp, et même à rire de l’afflux d’internautes sur Twitter dès qu’une panne a lieu.
Il semblerait que le web hispanophone soit notamment beaucoup représenté.
Cet article est en cours de développement et sera mis à jour en temps réel
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !