Les réseaux d’échanges de fichiers en quête de légitimité, voient apparaître de plus en plus d’initiatives légales construites autour de la même technologie P2P. Le V2V apporte ainsi une nouvelle occasion peut-être de prouver au monde que le Peer-to-Peer ne rime pas nécessairement avec violation des droits d’auteurs…

Un mouvement de vidéo libre (le V2V) est né, avec derrière lui des acteurs de l’information alternative. Utilisant les réseaux Peer-to-Peer comme moyen de diffusion, ils sont basés autour d’une licence Creative Commons (la GPL de l’art et des médias) et donc de la recette qui fait la force des logiciels libres. Ce mouvement a comme objectif la création de vidéothèques mondiales et ouvertes. Après la BBC qui passe sur les réseaux P2P pour diffuser son contenu et ses archives, voici donc le monde  » altermondialiste  » séduit par la puissance des protocoles d’échange de fichiers. Le facteur économique est sans doute l’un des arguments cruciaux de ce choix : les réseaux P2P permettent des économies de bande passante non négligeable (en plus de l’espace disque nécessaire au stockage de gros fichiers) et permettent la continuité de la diffusion même si le serveur web est en panne.

Voici de beaux exemples d’activités légales construites autour des réseaux P2P, fournissant des arguments supplémentaires à leur protection. Affaire à suivre, et surtout, à faire suivre.

Pour en savoir plus :

Le site du mouvement V2V
Site Officiel de Creative Commons
Le V2V, si loin et si proche du P2P (FING.org)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !