C’est fait : Elon Musk est désormais le nouveau directeur de Twitter. Il va pouvoir mettre en œuvre son plan secret, projet X, pour « sauver », le réseau social. Il va devoir aussi composer avec l’Union européenne, qui voit d’un œil circonspect l’arrivée du milliardaire aux manettes. L’avenir de la modération est incertain, alors que la plateforme est déjà lourdement critiquée.
De la naissance du site communautaire au rachat par Elon Musk, retour sur la vie du réseau social en neuf dates clés.
21 mars 2006 : le premier tweet
C’est le premier message sur Twitter. Il a été écrit par l’un des fondateurs, Jack Dorsey, le 21 mars 2006. « Je règle juste mon twttr », est-il écrit. À l’époque, les voyelles avaient été enlevées. Trois autres personnes ont contribué à faire naître Twitter : Noah Glass, Evan Williams et Biz Stone. Pendant un temps, Twitter a failli s’appeler Stat.us, pour « statut ».
23 août 2007 : le premier hashtag
Le fameux hashtag (mot-croisillon en bon français) est né le 23 août 2007, avec l’utilisation du symbole # dans un message. Celui-ci permet de lier des messages les uns aux autres autour d’un thème commun, ce qui permet de retrouver tous les échanges en rapport. Chris Messina avait été le premier à l’utiliser. Depuis, tout le monde l’a adopté.
25 mai 2011 : rachat de TweetDeck
Twitter peut être consulté et utilisé depuis le site web et les applications du site, mais également par des logiciels tiers. C’est le cas de TweetDeck, né en 2008. Elle devient très vite populaire. Twitter décidé en 2011 d’en prendre le contrôle pour 40 millions de dollars. Mais depuis, le site ne s’en occupe plus du tout, préférant gérer ses outils officiels.
24 janvier 2013 : lancement de Vine
C’était l’époque où Twitter voulait percer dans les vidéos, notamment les formats très courts de quelques secondes, répétables en boucle. Pendant un temps, le succès est là. On le présente même comme un YouTube des vidéos courtes. Mais l’intérêt s’essouffle et Twitter ne réussit pas à maintenir l’engagement. En 2016, décision est prise de baisser le rideau.
6 novembre 2013 : entrée en bourse
Twitter fait son entrée en bourse, avec un prix de 26 dollars par action. Très vite, la valeur grimpe à 50 dollars, puis frôle les 70 dollars. Mais la plateforme a aussi fait face à des baisses parfois brutales, sous les 15 dollars. Aujourd’hui, le cours a repris des couleurs, malgré le feuilleton étonnant autour du rachat de Twitter par Elon Musk. Le cours est au-dessus de 50 dollars.
3 mars 2014 : une photo devient ultra virale
Sur le compte de l’animatrice Ellen DeGeneres, une photo prise par Bradley Cooper devient virale. On y voit une galerie de célébrités — Jennifer Lawrence, Julia Roberts, Brad Pitt, Angelina Jolie, Kevin Spacey, Meryl Streep. Presque 3 millions de retweets, 2,1 millions de « J’aime »… il y a eu certes mieux depuis. Mais en 2014, c’était un carton absolu.
5 octobre 2015 : Jack Dorsey revient aux manettes
Il avait dirigé Twitter de 2007 à 2008. Écarté un temps, il revient aux manettes à partir de 2015. Il avait déjà assuré l’intérim durant l’été. Il est resté en place depuis, avant de quitter son poste en novembre 2021. Parag Agrawal a pris le relai, jusqu’à fin octobre 2022. Désormais, la suite de l’aventure sera entre les mains d’Elon Musk, du fait du rachat du réseau social.
28 septembre 2017 : passage aux 280 caractères
Depuis le début, Twitter limitait chaque message à 140 caractères. Ce n’était pas trop gênant pour certaines formes d’écriture, comme les kanjis japonais, qui offrent la possibilité de dire plus de choses en moins de place. Mais, pour l’alphabet latin, ce n’était pas très commode. Finalement, cette limite saute. Chaque tweet accepte jusqu’à 280 caractères.
27 octobre 2022 : Elon Musk rachète Twitter
Le long feuilleton prend fin. Et une nouvelle page va s’inscrire, pleine d’incertitudes pour le réseau social.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !