Microsoft a-t-il véritablement cru un jour que son baladeur MP3 pourrait rivaliser avec l’iPod d’Apple ? On peine à le croire lorsque l’on constate que trois ans après son arrivée sur le marché américain, le Zune n’est toujours pas disponible en Europe (même si on le trouve en import). Toujours est-il que la firme de Redmond se refuse à envisager d’abandonner la bataille, alors qu’elle s’était donnée cinq ans pour arriver au niveau de son rival.
Alors que Steve Ballmer avait déclaré ce mois-ci que Microsoft se concentrait sur les solutions logicielles fournies aux fabricants de baladeurs MP3, ce qui laissait planer un doute sur l’avenir du Zune en tant que périphérique, le responsable marketing du Zune a modéré les propos de son patron.
« Nous n’allons pas nous retirer du marché de la fabrication de ces matériels, c’est une stratégie dans laquelle nous sommes profondément engagés« , a assuré Adam Sohn au magazine Wired.
Après avoir tenté une approche 100 % propriétaire inspirée du succès de l’iPod, le Zune et son Zune Marketplace pourraient en fait s’ouvrir aux autres constructeurs, pour revenir à une stratégie plus fidèle aux ambitions premières de Microsoft. Un retour aux sources des plus ironiques lorsqu’on se souvient du véritable imbroglio qu’avait causé la sortie du Zune, incompatible avec le standard audio/vidéo poussé par Microsoft.
La logique de la convergence voudrait désormais que le système d’exploitation du Zune finisse par fusionner avec le système Windows Mobile proposé à tous les fabricants de terminaux, pour offrir enfin un Zune Phone capable de concurrencer l’iPhone.
Mais que ce soit sur le marché des baladeurs MP3 ou sur celui des téléphones mobiles, Microsoft semble prendre beaucoup de retard sur la firme de Cupertino en ne sachant pas sur quel pied danser, entre la logique propriétaire exclusive d’Apple et l’optique ouverte de Google (Android). Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !