Meta, la société mère de Facebook, a discrètement déployé un nouvel outil pour permettre aux internautes de vérifier si l’entreprise détient leurs coordonnées, comme leur numéro de téléphone ou leur adresse mail, et de les supprimer. Ce service est disponible depuis mai 2022 selon le média américain Insider, bien que le groupe n’en ait jamais fait la communication.
Tomber sur la page en question serait vraiment un coup de chance, puisque rien n’indique qu’un tel outil existe.
Comment supprimer votre numéro de téléphone de la base de données de Facebook
On vous facilite la tâche : cliquez directement sur ce lien pour accéder au service en question.
Si vous ne disposez pas du lien, la démarche est infiniment plus longue : il faut aller dans les Pages d’aides de Facebook, puis Mode d’emploi, faire défiler l’ajout d’amis et cliquez sur Vous connaissez peut-être, se rendre en bas de page sur Informations destinées aux personnes qui n’utilisent pas Meta et enfin dans la partie Comment les non-utilisateur·ices exercent-ils ou elles leurs droits de personne concernée ? on trouve le fameux lien sur très discret Cliquez-ici.
Autant dire que Meta a bien caché cette fonctionnalité.
Une fois sur la page, vous pouvez taper votre numéro de téléphone ou adresse mail et si Meta le détient dans ses bases de données — il y a de fortes chances que oui — vous pouvez le supprimer et le bloquer. Il faut ensuite croire le groupe sur parole lorsqu’il déclare avoir effacé vos informations.
Les coordonnées des personnes jamais inscrites
L’entreprise explique que même si vous ne vous êtes pas inscrit aux applis de Meta — Facebook, Messenger ou Instagram — elle peut toujours avoir vos coordonnées.
La société demande aux utilisateurs s’inscrivant à l’une de ses applications de partager leurs contacts téléphoniques, pour les aider à trouver des amis. Meta, dont les applications combinées comptent près de 3 milliards d’utilisateurs quotidiens, a accumulé une quantité inconnue, mais probablement gigantesque, de coordonnées personnelles de personnes qui n’ont jamais créé de compte, ni choisi de partager leurs informations. On rappelle également que Meta est détenteur de la messagerie WhatsApp mais dans ce cas précis, il n’est pas possible de supprimer son numéro puisque ce dernier sert d’identifiant.
Numerama a testé auprès d’un proche qui ne s’est jamais inscrit sur Facebook ou Instagram et son numéro de téléphone était bien présent dans les bases de données. On vous recommande donc de vérifier à votre tour.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !