Après Sony et Universal Pictures qui avaient signé avec les distributeurs PoP Entertainement, les studios Warner Bros. et Paramount annoncent qu’ils ont signé un contrat de distribution avec la société MPD Systems qui vise à proposer des films en location sur des bornes de téléchargement. Plutôt que de louer un gros DVD qui prend de la place dans la machine et limite le stock de films disponible, le client vient avec son baladeur vidéo, sa clé USB ou une carte SD, et repart avec une version dématérialisée du film. Le contenu étant protégé par un DRM qui assure son autodestruction après un temps déterminé, il n’y a plus besoin de rapporter le film au distributeur.
Les bornes de MOD donnent également l’accès à des catalogues musicaux, et permettent même de se créer sa propre compilation sur un CD gravé à la demande. Cette solution, originale, est conçue pour être installée au milieu des rayons chez les grands disquaires comme la Fnac ou Virgin.
Reste à voir si les utilisateurs qui ont généralement accès aux mêmes films et musiques depuis leur domicile sur les différents services de VOD (légaux ou non) et de musique en ligne, feront l’effort d’aller chercher des contenus dématérialisé au magasin du coin. A un prix qui ne sera probablement pas inférieur à la location traditionnelle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.