Nous rapportions en début de semaine les informations de notre confrère Electron Libre selon lesquelles Apple aurait refusé à Orange le droit de proposer gratuitement son service de télévision mobile Orange TV sur l’AppStore. Contrairement à la plupart des terminaux commercialisés par l’opérateur, l’iPhone n’est pas préconfiguré pour réceptionner le bouquet TV d’Orange, et n’est actuellement pas capable d’afficher les chaînes incluses dans les forfaits mobiles. Il faudra nécessairement passer par une application dédiée, que seul Apple pourra diffuser, sur son AppStore.

Mais selon Le Point qui a interrogé Orange, l’opérateur travaillerait encore au développement de l’application, dont une première version semble effectivement avoir été rejetée par Apple. Orange explique que ce sont certains « points très techniques » qui auraient bloqué l’obtention du certificat de l’application Orange TV pour iPhone, et non un problème de conflit d’intérêt commercial avec iTunes. Même si elle n’est pas totalement écartée, la possibilité que l’application soit finalement payante semble peu crédible.

Comme nous l’expliquions lundi, le problème repose sans doute au moins en partie sur la protection des contenus TV diffusés par Orange, exigée par les chaînes de télévision et les producteurs. Comme l’iPod, l’iPhone n’est capable de déchiffrer que le seul format FairPlay comme système de gestion des droits (DRM) censé empêcher la copie des contenus. Or Apple refuse de délivrer des licences de son format FairPlay, dont il se réserve l’exclusivité. Il faudrait donc pour résoudre le problème qu’Orange fournisse un contenu « en clair » à Apple, qui s’occuperait lui-même d’adjoindre un DRM à la volée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !