Ce serait deux programmeurs indépendants qui auraient mené deux opérations de diffusions de fichiers du même type que les chevaux de Troie (troyens ou trojan, pour les puristes) au sein des réseaux peer-to-peer. Cachés au sein de fichiers devant, par exemple, permettre de cracker Norton Antivirus, ces programmes affichent un message très pieu : » Mauvais pirate! Ainsi, vous pensiez pouvoir voler les éditeurs de logiciels, n’est-ce pas? Cela s’appelle un vol; ne vous inquiétez pas, je garde le secret. Allez et ne péchez plus « . Les IPS et différents renseignements sont envoyés vers un serveur pendant tout le temps ou la fenêtre du message est ouverte.
Nommées poétiquement » Walk the plant » et » Dust bunny « , on ne saurait dire si ces deux opérations sont réellement l’œuvre de deux programmeurs isolés, ou indirectement commenditées par une société éditrice de logiciel qui aurait eu un » ras-le-bol » de voir ses logiciels piratés. Un avocat de l’EFF (Electronic Frontier Foundation) pense que ce type d’intrusion est assez similaire à celle des vers informatiques et autres logiciels espions.
A quand des cracks qui crashent le PC en affichant des versets du coran?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.