Mauvaise nouvelle si vous comptiez ouvrir un compte Messenger sans passer par la case Facebook : le réseau social empêche d’utiliser son application de messagerie instantanée sans avoir un profil sur son service. Cette politique n’est pas récente : elle est en vigueur depuis fin 2019, date à laquelle l’obligation d’avoir un compte Facebook pour utiliser Messenger a été mise en place.
Un compte Facebook est obligatoire pour Messenger
Ce préalable est toujours en vigueur aujourd’hui, comme on peut le constater dans les pages d’assistance. « Vous devez créer un compte Facebook pour utiliser Messenger », prévient Facebook. Vous avez cependant une solution : le site autorise une création de compte, pour générer un identifiant et un mot de passe. Libre à vous de désactiver le compte Facebook.
Ce cas de figure est appelé « compte désactivé sauf Messenger » par le groupe. Dans ce cadre, le compte est inactif, mais il est toujours possible de discuter avec ses contacts sur Messenger. Vous ne pourrez pas être trouvé sur Facebook, mais il est possible de vous contacter sur la messagerie. « Utiliser Messenger ne réactivera pas votre compte Facebook », est-il ajouté.
L’accès à Messenger se fait en utilisant la même combinaison d’identifiant et de mot de passe que sur le compte Facebook. Les personnes qui, par le passé, n’avaient qu’un compte Messenger, c’est-à-dire avant 2019, devront basculer leur compte en « compte désactivé sauf Messenger ». Peut-être l’avez-vous déjà fait d’ailleurs depuis 2019.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !