Orange connaîtra demain mercredi la décision de la cour d’appel de Paris, qui doit étudier le recours exercé par l’opérateur contre la décision du Conseil de la concurrence, qui lui a interdit de continuer à bénéficier en exclusivité de la commercialisation de l’iPhone.
Le Conseil de la concurrence, devenu Autorité de la concurrence en début d’année, avait rendu sa décision au mois de décembre, à la demande de Bouygues Telecom, à titre conservatoire. L’instance de régulation du marché avait estimé que le poids médiatique de l’iPhone était tel que sa commercialisation exclusive par Orange était de nature à déséquilibrer l’ensemble du marché des smartphones et de la téléphonie mobile. SFR et l’UFC-Choisir se sont joints à la plainte déposée par Bouygues, tandis que Orange et Apple ont fait appel de la décision.
Sauf surprise, la cour d’appel devrait confirmer mercredi à 9h30 la décision du Conseil de la concurrence. Selon l’UFC-Que Choisir, le ministère public aurait en effet recommandé la confirmation de la suspension de l’exclusivité lors de l’audience du 6 janvier dernier. SFR et Bouygues Telecom attendent donc la confirmation pour finaliser leurs accords avec Apple, avant de commercialiser l’iPhone dans leurs boutiques dans les semaines prochaines.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.