C’est ce mercredi matin vers 9h30 que la cour d’appel de Paris devrait porter le coup de grâce final à l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone. Les magistrats devraient confirmer l’avis du Conseil de la concurrence, qui a demandé en fin d’année dernière à la filiale de France Telecom et à Apple de suspendre leur contrat d’exclusivité sur la commercialisation du téléphone mobile.

Orange connaîtra demain mercredi la décision de la cour d’appel de Paris, qui doit étudier le recours exercé par l’opérateur contre la décision du Conseil de la concurrence, qui lui a interdit de continuer à bénéficier en exclusivité de la commercialisation de l’iPhone.

Le Conseil de la concurrence, devenu Autorité de la concurrence en début d’année, avait rendu sa décision au mois de décembre, à la demande de Bouygues Telecom, à titre conservatoire. L’instance de régulation du marché avait estimé que le poids médiatique de l’iPhone était tel que sa commercialisation exclusive par Orange était de nature à déséquilibrer l’ensemble du marché des smartphones et de la téléphonie mobile. SFR et l’UFC-Choisir se sont joints à la plainte déposée par Bouygues, tandis que Orange et Apple ont fait appel de la décision.

Sauf surprise, la cour d’appel devrait confirmer mercredi à 9h30 la décision du Conseil de la concurrence. Selon l’UFC-Que Choisir, le ministère public aurait en effet recommandé la confirmation de la suspension de l’exclusivité lors de l’audience du 6 janvier dernier. SFR et Bouygues Telecom attendent donc la confirmation pour finaliser leurs accords avec Apple, avant de commercialiser l’iPhone dans leurs boutiques dans les semaines prochaines.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.