C’est une première pour un blockbuster en France. Le film The Dark Knight sera disponible vendredi en vidéo à la demande, non seulement en même temps que la sortie en Blu-Ray et DVD, mais même la veille. En tout cas sur le service TV d’Orange, qui s’est offert l’avant-première.

Mise à jour : Il semble qu’il s’agisse d’une première appelée à devenir une habitude. Warner Bros, qui fait ici le premier un effort attendu de longue date, a en effet indiqué que l’ensemble des films qu’il édite sera désormais disponible le même jour en VOD, en Blu-Ray et en DVD. Batman ne fait qu’ouvrir le bal. Quant à Orange, s’il dispose bien de l’avant-première, ça n’est que de quelques heures. Les autres plateformes pourront proposer Batman dès le 13 février.

Il aura fallu Batman pour vaincre enfin la chronologie des médias. Avec The Dark Knight, Orange et Warner font fi des accords en cours de re-négociation qui imposent aux studios d’attendre un mois et demi après la sortie en DVD avant de proposer un film en vidéo à la demande (VOD).

Orange annonce en effet que le dernier opus des aventures de Batman sorti au cinéma le 13 août 2008 sera disponible en VOD sur la TV d’Orange avant-même sa sortie en DVD.

Dès le vendredi 13 février, soit tout juste six mois après sa sortie en salle, le film sera diffusé sur le bouquet de VOD de la filiale de France Telecom. Il sera disponible le lendemain en Blu-Ray et DVD.

« Orange proposera le film, ainsi que Batman Begins, le premier opus Batman réalisé par Christopher Nolan, en VOD sur TV et sur PC. Ils seront également disponibles en Haute Définition sur la TV et en téléchargement définitif sur le PC« , précise l’opérateur. Il avait été partenaire de Warner pour la sortie du film l’été dernier.

Pour accompagner l’évènement, il organisera une campagne de pub TV, radio, presse et Internet, des jeux concours, du marketing direct et des animations dans les boutiques Orange. On n’en avait pas fait tant quand le film est apparu sur BitTorrent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !