La décision du juge Von Finckenstein de rendre légal le P2P au Canada remue tous les esprits, y compris dans les hautes instances politiques. Le premier ministre du pays, Paul Martin, vient lui-même d’apporter son soutien à l’industrie du disque, en promettant que le gouvernement leur viendra en aide.

Paul MartinPaul Martin s’est invité vendredi à la dernière minute à une cérémonie de récompenses organisée par l’industrie du disque à Edmonton, pour y porter la sainte parole : « Nous n’allons pas laisser une industrie qui est si importante pour ce pays, si importante pour notre capacité à raconter des histoires et à chanter nos chansons au reste du monde, être compromise ».

En clair, le gouvernement libéral de Paul Martin devrait faire pression pour que soit enfin ratifiés au Canada les très contestés accords de 1996 élevant en infraction le fait de mettre des œuvres à disposition du public. Dès lors, le jugement de Finckenstein devrait devenir obsolète.

« Comprennez bien quelque chose. L’industrie musicale canadienne est la seconde industrie musicale au monde. C’est une partie importante de notre souveraineté et une partie importante de notre économie », a t-il expliqué à son public. Mais avec ce genre de raisonnement, monsieur Paul Martin, le monde serait encore entrain de lutter contre le courriel pour sauver l’industrie postale, de lutter contre le clavier électronique pour sauver les pianos à queue, ou de lutter contre la démocratie pour sauver les dictatures…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !