Voilà qui viendrait parfaitement compléter la rumeur d’un téléviseur HD conçu par Apple et relié à Internet via iTunes. Selon le site AppleInsider, la firme de Cupertino serait en train de travailler à un nouveau service pour iTunes 8, qui permettra de lire des vidéos en streaming, donc sans avoir à les télécharger auparavant.
Le service baptisé iTunes Replay pourrait permettre de regarder à la fois des films de cinéma et des séries TV, actuellement disponibles à l’achat sur la boutique de contenus d’Apple. Mais plutôt que de les vendre, la firme pourrait décider de migrer progressivement vers un modèle publicitaire, en se servant d’iTunes comme d’une plateforme de vidéo à la demande destinée à remplacer les chaînes de télévision.
En plus du boîtier Apple TV ou des hypothétiques futurs téléviseurs Apple, le service pourrait également permettre aux possesseurs d’iPod ou d’iPhone de regarder des vidéos à distance en streaming, sans être handicapés par une capacité de stockage trop faible sur les appareils mobiles.
L’idée, partagée de longue date par les studios qui la chérissent avec les DRM, est de passer d’un modèle d’achat des contenus à un modèle d’accès aux contenus. Les consommateurs ne paieraient plus pour avoir le droit de posséder chez eux un film qu’ils peuvent prêter à leurs amis et jouer en famille, mais paieraient pour chaque séance, comme au cinéma, avec interdiction de prêter le film ou de le vendre sur le marché d’occasion.
Cette semaine, Apple a par ailleurs envoyé un questionnaire aux possesseurs de l’Apple TV pour leur demander comment ils s’en servaient, quelles étaient les principales qualités qu’ils lui trouvaient, ou au contraire les fonctionnalités qu’ils aimeraient voir apparaître. De quoi donner corps aux rumeurs qui prêtent à Apple des envies de conquérir enfin l’écran du salon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !