Le marché des TV LCD et des écrans plasma se concentre un peu plus. Frappé par la crise, le groupe d’électronique Pioneer a annoncé jeudi qu’il allait supprimer 10.000 emplois à travers le monde, et se retirer définitivement du marché des téléviseurs d’ici un an. Un choix logique compte tenu de la conjoncture et des projections pessimistes du marché.

Plébiscités pour leurs qualité par la presse et les spécialistes, les téléviseurs Kuro vendus par la firme sont beaucoup trop chers pour séduire le grand public et être rentables.

Le constructeur japonais veut désormais se concentrer sur des marchés moins concurrentiels pour se remettre sur de bons rails après l’annonce d’un déficit record de 130 milliards de yens (1,1 milliard d’euros) prévu pour son exercice 2008/2009 qui s’achèvera le 31 mars.

« Pioneer a été affecté par des changements radicaux de la situation économique depuis l’automne 2008« , a expliqué le groupe, qui montre du doigt une forte chute de la consommation dans les pays industrialisés et l’accélération de l’appréciation du yen, très défavorable aux exportations. Au cours du seul troisième trimestre, Pioneer a subi une perte nette d’environ 218 millions d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice net de 1,7 milliards d’euros un an plus tôt.

Pioneer ne vendra plus de téléviseurs après mars 2010, et se spécialise désormais sur quelques secteurs encore en croissance, comme les systèmes audio sur les automobiles ou les GPS, les appareils Home Cinéma périphériques (lecteurs Blu-Ray, amplis HD, set-top box, etc.), et les appareils pour DJ.

Déjà en 2008, Pioneer avait arrêté la production de dalles-mères pour les téléviseurs Plasma, et signé un partenariat avec Panasonic.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !