Au début de l’année 2022, tout laissait penser que la présentation du premier casque de réalité mixte d’Apple était imminente. Après plusieurs mois de rumeurs, et même quelques espoirs de commercialisation dès la fin de l’année 2021, la plupart des analystes affirmaient qu’Apple dévoilerait son produit courant 2022, avant un lancement en fin d’année. On a longtemps supposé que la WWDC de juin, la grande conférence d’Apple pour les développeurs, serait le lieu de présentation de l’objet. Ça n’a pas été le cas.
Assez rapidement, plusieurs spécialistes du sujet, comme le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, ont affirmé qu’Apple avait pris du retard. L’analyste Ming-Chi Kuo, de son côté, avait annoncé s’attendre à une conférence en janvier 2023, pour un lancement au second trimestre de la même année. Malheureusement pour les fans de la marque, il se pourrait qu’une nouvelle désillusion arrive. Le même Ming-Chi Kuo prédit désormais un lancement au second semestre 2023, sans aucune prédiction sur la date d’annonce.
2021, 2022, 2023… L’ Apple Reality va-t-il devenir réalité ?
Selon Ming-Chi Kuo, l’objectif de livraison du casque Apple au second trimestre 2023 ne pourra pas être maintenu à cause du retard pris par plusieurs fournisseurs, ce qui le motive à repousser sa prédiction (historiquement, Kuo a souvent vu juste). Le keynote en janvier 2023, sur laquelle tablait l’analyste, est encore possible, mais semble de moins en moins probable. Apple a déjà annoncé des produits en janvier pour les lancer plus tard (l’iPhone en juin, l’iPad en avril), mais la marque ne peut pas vraiment prendre le risque de faire patienter plus de 6 mois ses fans, au risque de se faire copier sur un marché encore très jeune.
Tout le problème de ce casque Apple (il pourrait s’appeler « Reality Pro » ou « Reality One ») est qu’il n’est, à ce jour, qu’une rumeur. Même si Apple a souvent déclaré son amour à la réalité augmentée, il est difficile de voir clair dans la stratégie de l’entreprise, puisque rien ne l’oblige à lancer quoi que ce soit. Bloomberg avait affirmé début 2022 qu’Apple avait montré le produit à son conseil d’administration, ce qui est plutôt le signe d’un lancement imminent. Cependant, rien n’a bougé depuis. Les rumeurs ne font qu’être décalées, ce qui rend peu fiable cette nouvelle fenêtre de « second semestre 2023 ». Il est très probable que le casque Apple arrive un jour, mais rien ne garantit que ce sera l’année prochaine. Dans le passé, le traqueur AirTag avait, lui aussi, subi des reports sur plusieurs années.
Si le (supposé) keynote de janvier est abandonné et qu’Apple souhaite toujours présenter son casque plusieurs mois avant sa sortie (pour que les développeurs aient le temps de concevoir des applications), la marque a toujours la possibilité de le présenter en mars ou en juin, mois où elles organisent généralement des conférences de presse. Cependant, comment affirmer sans prendre de risque que ce sera vraiment le cas ? Au vu des décalages récurrents (et des difficultés des concurrents, comme Meta), il ne serait pas étonnant d’apprendre que ce casque est « repoussé » à 2024 plus tard dans l’année. Bien sûr, tout ça est hautement hypothétique, mais le passé nous a prouvé que le calendrier d’Apple est difficilement prévisible.
Toujours selon Ming-Chi Kuo, Apple s’attendrait désormais à vendre moins de 500 000 exemplaires de son casque en 2023, alors que ses précédentes estimations dépassaient le million de produits vendus. Apple va-t-elle vraiment se précipiter pour un produit loin de ses standards de ventes ?
xrOS plutôt que realityOS, il y a quand même du neuf
Plusieurs indices laissent penser que le casque d’Apple est loin d’être abandonné. Le 1er décembre, Bloomberg annonçait qu’Apple avait déposé la marque xrOS dans plusieurs pays. Il pourrait s’agir du nom du système d’exploitation du casque d’Apple, ce qui est plutôt en phase avec iOS, macOS ou tvOS.
Faut-il y voir la preuve d’un lancement, vraiment prévu en 2023 ? Peut-être, à moins qu’Apple en décide autrement. Le casque d’Apple arrivera sans doute un jour, mais il faudrait être fou pour s’avancer sur quand.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.