C’est l’une des marques les plus connues de la tech. Au pays, elle peut être appelée 宏碁股份有限公司. Dans le reste du monde, on l’identifie par ces quatre lettres : Acer. En 2016, elle fêtait ses 40 ans d’existence. Mais, si l’on connaît le poids de cette entreprise taïwanaise dans la tech, moins nombreux sont les individus à connaître l’histoire de son nom.
De Multitech à Acer
Acer ne s’est pas toujours appelée ainsi. Pendant une dizaine d’années, la société a porté une autre identité : Multitech. C’est ce que rappellait le mini-site lancé par le groupe lorsqu’il a soufflé ses quatre décennies d’existence. À l’époque, Multitech s’évertuait à vendre et à faire la promotion de microprocesseurs.
En 1982, Acer étend ses activités au-delà des composants : il lance un son premier ordinateur 8 bits. Son nom ? Le microprofessor-II. Oui, il s’agit bien d’un jeu de mots entre microprocesseur et professeur. Plusieurs autres appareils seront lancés au fil des ans et le groupe, déjà présents aux États-Unis dans les années 70, s’implante aussi au Japon et en Allemagne.
Il faut attendre 1987 pour que la nouvelle identité du groupe émerge : Multitech disparaît au profit d’Acer. Officiellement, ce nom doit montrer « le développement de l’entreprise vers la mondialisation ». Mais, les raisons qui ont conduit le groupe à retenir ce nom plutôt qu’un autre ne sont pas exposées. Il s’agirait néanmoins d’une référence à un mot latin, indique Venture Beat.
« Acer, qui est le mot latin signifiant ‘vif, aigu, capable et facile’. Acer a également été traduit par ‘vif, avide, sévère et féroce’, et il a également d’autres connotations étranges liées au mot, associées principalement à l’érable », écrivent nos confrères. Il est vrai que l’érable palmé s’appelle l’acer palmatum et qu’on le trouve à Taïwan. La référence à un mot latin connoté parait toutefois plus plausible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !