Elon Musk annonce une nouvelle politique sur Twitter. Prochainement, le réseau social libérera les pseudonymes de 1,5 milliard de comptes afin de les reproposer aux internautes. L’entrepreneur américain a publié un tweet en ce sens le 9 décembre 2022, sans toutefois préciser à quelle date surviendra ce changement.
« Twitter va bientôt commencer à libérer le nom de 1,5 milliard de comptes. Il s’agit de suppressions de compte évidentes, sans tweets ni connexion depuis des années », développe l’homme d’affaires dans un second message. En revanche, il n’est pas précisé quel sera le critère de durée d’inactivité pour décider de libérer un pseudo ou de le laisser à son premier propriétaire.
La libération des pseudonymes n’est pas une nouvelle politique chez Twitter. Elle a été mentionnée des années plus tôt, bien avant qu’Elon Musk n’en devienne le propriétaire. En 2019, le réseau social exprimait son intention de redistribuer les noms d’utilisateur de comptes inactifs depuis au moins six mois, en se basant sur divers signaux (et pas uniquement la publication de tweets).
Que fait Twitter dans le cas de personnes décédées ?
À l’époque, toutefois, cette politique avait mis en lumière une problématique : quid des comptes de personnes disparues ? Pour des proches, les profils d’individus décédés servent peut-être de lieu de recueillement et de souvenir. La libération des pseudonymes, surtout si elle s’accompagne d’une suppression des comptes, serait une vive douleur.
Alerté, le compte Twitter dédié au support avait admis qu’il fallait préalablement régler le cas des profils de défunts avant de faire quoi que ce soit. « C’était une erreur de notre part. Nous ne supprimerons aucun compte inactif tant que nous n’aurons pas créé un nouveau moyen pour les gens de commémorer les comptes », écrivait la plateforme à l’époque.
Ce sujet ne semble pas avoir évolué depuis. Twitter fournit certes un formulaire de contact pour signaler une personne proche décédée ou frappée d’incapacité, mais il s’agit d’une procédure visant à désactiver un compte. Les pages d’aide du réseau social ne mentionnent manifestement pas un outil permettant de basculer un profil dans une forme figée — Facebook a cette approche.
Ce point particulier n’est pas mentionné par Elon Musk ni par le compte Twitter dédié au support. Des internautes ont toutefois pris soin de rappeler à l’Américain qu’un projet pour convertir certains comptes en lieu de recueillement existait… et ils aimeraient aujourd’hui savoir où il en est trois ans plus tard. Visiblement, le site est dans une impasse sur ce dossier.
Reste une interrogation : la suppression ou, du moins, la libération de pseudos va-t-elle poser des problèmes en matière d’usurpation d’identité et de cybersquattage ? Si une marque, une organisation ou une personne a réservé un nom d’utilisateur pour assurer sa présence en ligne, mais n’a jamais utilisé Twitter, elle pourrait être prise dans cette vague de suppression.
Est-ce toutefois un sujet ? L’usurpation d’identité se manifeste indépendamment de la présence ou non d’un compte légitime. Au lieu d’utiliser un compte @prénomnom qui serait déjà réservé, l’usurpateur peut tout à fait créer @prénom-nom ou toutes sortes de variantes, en ajoutant un avatar et une biographie. Que le vrai compte existe ou pas n’a ici guère d’incidence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !