Quelques heures avant le retour de l’abonnement payant Twitter Blue, le 12 novembre, un badge certifié d’une personnalité publique indiquait la mention suivante : « Ce compte est certifié parce qu’il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d’un autre domaine spécifique. »
Depuis, la donne a changé. Pour mieux valoriser sa formule payante et créer encore plus la confusion sur le réseau social qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a demandé la formule suivante : « Ce compte est certifié depuis un certain temps, il n’est peut-être plus notoire ». Paradoxalement, tous les comptes certifiés sont concernés par cette formulation, y compris ceux récemment vérifiés ou ceux de super célébrités, comme Elon Musk lui-même.
À l’avenir, la seule option pour posséder le badge bleu sera l’abonnement à 8 dollars par mois, comme l’a confirmé Elon Musk. De quoi complètement dévaluer la valeur de l’information partagée sur sa plateforme, en favorisant l’argent à l’authenticité des messages envoyés.
Les accusations d’Elon Musk
Pourquoi avoir décidé de changer la formulation des anciens comptes certifiés ? La raison semble évidente : l’objectif d’Elon Musk, qui dit avoir écrit la phrase lui-même, est de donner l’impression aux personnes anciennement certifiées qu’elles sont dépassées, alors que l’abonnement Twitter Blue est le nouveau moyen le plus cool de briller sur Twitter.
Sans surprise, les fans d’Elon Musk, qui encensent absolument tout ce qu’il dit, l’ont massivement félicité pour cette attaque contre les personnalités publiques, qui contribueraient à « la guerre de la culture » à laquelle Elon Musk croit (le milliardaire reprend une théorie américaine selon laquelle deux courants de pensée s’opposent : celui des gens « éveillés » et celui des gens du système qui veulent imposer une narration. La nuance ne fait pas ou peu partie de cette guerre d’idées).
Le plus étonnant dans les déclarations d’Elon Musk qui, quelques heures auparavant, balançait plusieurs fausses informations sur le coronavirus, s’en prenait à la question du genre, insultait les médias et disait vouloir combattre le « virus woke », est la raison pour laquelle il a décidé de dévaloriser les anciens comptes certifiés. Selon lui, l’ancienne méthode de vérification était « corrompue et illogique ». Pour rappel, pour être certifié avant, il fallait envoyer des preuves de son activité publique et une photocopie de ses documents d’identité. Aujourd’hui, il suffit de payer 8 dollars et de donner son numéro de téléphone. Lequel est le plus discutable ? On vous laisse vous prononcer.
Pour l’instant, Twitter Blue n’est pas disponible en Europe (ça devient hélas une mauvaise habitude chez Elon Musk, qui ne semble penser qu’aux États-Unis). À sa disponibilité, l’apparition massive, ou non, de badges bleus nous dira si le public a répondu présent. Quoi qu’il en soit, après avoir tenté de rassurer quelques jours les annonceurs et le public, Elon Musk paraît de nouveau vouloir diviser. Le suivre les yeux fermés, comme certains le font, semble de plus en plus compliqué. À quoi ressemblera Twitter dans quelques mois, le jour où tous les comptes réputés seront impossibles à distinguer des autres ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !