Voici les chiffres du jour, révélés par l’institut Ipsos-Insight dans sa désormais traditionnelle étude Tempo. Un cinquième des américains qui téléchargent de la musique sur Internet ont également téléchargé au moins un long métrage. Les clips vidéo ont également leur part belle.

D’après les données collectées aux Etats-Unis par Ipsos entre le 22 décembre 2003 et le 7 janvier 2004 sur un échantillon de 700 « téléchargeurs de musique » âgés de plus de 12 ans, 21% auraient déjà téléchargé un film entier sur Internet. Démographiquement, les plus adeptes sont les jeunes (37% des 18-24 ans ont téléchargé un film), et particulièrement les hommes (26%, contre 12% pour les femmes).

Nous pouvons supposer que ces chiffres sont sensiblement plus importants en Europe, où le haut-débit est beaucoup plus répandu qu’aux USA. Les clips, plus légers à télécharger, ont d’ailleurs plus de succès que les long métrages. 38% de ceux qui téléchargent des MP3 ont en effet téléchargé au moins un clip. Une mauvaise nouvelle pour l’industrie du disque qui comptait peut-être sur les vidéo-discs pour retrouver sa clientèle perdue…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.