Comme à son habitude, il dira que « le peuple a parlé ». Elon Musk a accepté, le 17 décembre 2022, de réinstaurer les comptes Twitter de la dizaine de journalistes qui avaient vu leur compte officiel suspendu la veille. Le milliardaire affirme qu’il s’agit de comptes qui « doxent sa localisation en temps réel ».
Le doxing est une pratique qui vise à publier toutes les informations qui permettent d’identifier une personne en ligne, ainsi que sa localisation physique comme son adresse ou celle de ses proches. Elle est utilisée par des personnes malveillantes qui souhaitent inciter une foule virtuelle à se rendre au domicile réel de leur cible.
Elon Musk, le nouveau patron de Twitter depuis fin octobre, utilise ici le terme de doxing à mauvais escient.
Elon Musk, les jets privés et les journalistes : la chronologie d’une semaine infernale
Le milliardaire essaie en fait de se sortir, à nouveau, d’une impasse dans laquelle il s’est lui-même enfermé. Le résumé chronologique est aussi clair que transparent de mauvaise foi :
- Depuis des années, Elon Musk essaie de faire disparaitre des comptes Twitter qui agrègent des données publiques de ses voyages en jet privé — des initiatives ayant pour but principal de sensibiliser les milliardaires à leur empreinte carbone.
- En octobre 2022, Elon Musk devient patron de Twitter.
- Le 14 décembre 2022, le compte ElonJet, qui suit les mouvements du jet de Musk, est suspendu. La raison : Twitter estime désormais qu’il s’agit d’une pratique de doxing — bien que les données soient publiques.
- Le 15 décembre 2022, Twitter met à jour ses règles et décide qu’il est désormais interdit de partager toute localisation en temps réel d’une personne, sur sa plateforme.
- Le 16 décembre 2022, Twitter bannit une demi-douzaine de journalistes qui suivaient de très près la carrière de Musk ainsi que le rachat de Twitter. Ces journalistes (de CNN, du New York Times ou du Washington Post) n’avaient évidemment pas partagé en temps réel la localisation de Musk. Certains avaient écrit des articles sur la suspension du compte ElonJet. D’autres avaient participé à une réunion Twitter Space lunaire avec le milliardaire, qui s’était braqué et avait quitté l’interview après trois questions. L’une, Linette Lopez, est connue pour mener des investigations sur Tesla et Musk depuis des années. Elle a été suspendue sans avoir jamais tweeté la localisation de Musk, mais après avoir publié des tweets rappelant toutes les fois où Musk avait ciblé et doxé des individus nommément sur son compte.
Quelques heures plus tard, les Nations unies ont condamné cette décision qui pourrait instaurer un « dangereux précédent » à travers la voix d’un porte-parole. Plusieurs personnalités au sein de la gouvernance de l’Union européenne ont également verbalisé une « inquiétude » sur cette « suspension arbitraire ».
Věra Jourová, vice-présidente de la commission dédiée à la transparence et les valeurs, a notamment précisé qu’en Europe, Twitter devait respecter le nouveau règlement appelé DSA, qui garantit la liberté de la presse.
Les liens vers Mastodon peuvent aussi être à nouveau publiés
Certains comptes de journalistes américains ont été réinstaurés ce 17 décembre 2022, après environ 24 heures de suspension. Celle du compte de Linette Lopez n’a quant à elle pas été levée pour l’instant.
Le compte ElonJet n’a pas non plus été réinstauré.
Sur un de ses comptes officiels, Twitter a publié : « Nous avons identifié plusieurs règles où la suspension nous a semblé être une réaction disproportionnée au fait d’enfreindre les règles de Twitter. Nous avons commencé à réintégrer les comptes suspendus (…) et étendrons cette décision à d’autres comptes, chaque semaine, pendant les 30 prochains jours.»
Une autre décision a cependant été prise, sans communication officielle : l’autorisation de publier à nouveau sur Twitter des liens vers Mastodon, la plateforme concurrente qui n’avait plus le droit de cité sur le réseau social d’Elon Musk. Cela faisait des jours que le site au petit oiseau bleu était accusé de restreindre la visibilité des liens Mastodon, mais c’est le 16 décembre que Twitter avait décidé d’interdire tout bonnement à ses utilisateurs de partager des liens vers la plateforme, comme s’il s’agissait d’un site illégal.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !