Il s’appelle « ElonJet, mais retardé » et c’est la nouvelle initiative de Jack Sweeney, l’étudiant développeur dont les projets deviennent de gros cailloux dans la chaussure d’Elon Musk. L’Américain vient, ce 22 décembre 2022, de créer un nouveau compte Twitter dédié à relayer les déplacements du jet privé du milliardaire, qui ne peut pas être banni, car il respecte les nouvelles règles du réseau social.
Pour comprendre la cocasserie de ce retour sur Twitter, il faut revenir dix jours en arrière. Le 14 décembre dernier, Elon Musk, nouveau patron de Twitter, a demandé la suspension du compte ElonJet, qui partageait depuis deux ans la localisation de son jet privé, quasiment en temps réel.
Le compte Twitter, tenu par Jack Sweeney, agrège des données qui sont 100 % publiques : les vols des avions sont traqués, et le numéro N628TS (le jet de Musk) n’échappe pas à cette règle. L’objectif d’initiatives comme celles de Sweeney n’est pas tant de savoir ce que fait le patron de Tesla en temps réel, mais de montrer qu’il ne lésine pas sur les trajets extrêmement polluants, comme c’est le cas de nombreux milliardaires, qui adorent les déplacements en jet privé. Concernant Musk, la contradiction est encore plus savoureuse, tant il se vante, via Tesla, de créer des produits qui aident l’environnement et, de facto, l’humanité.
Attention, nouvelle règle !
À peine quelques semaines après avoir pris la tête de Twitter, Elon Musk a banni le compte de Sweeney, sous prétexte que des internautes pourraient l’utiliser pour suivre ses mouvements et le harceler. Il a alors inventé une nouvelle règle : il serait désormais interdit de partager une localisation sur Twitter en temps réel.
Cette consigne est impossible à respecter, tant de nombreux internautes partagent des images d’autres citoyens en permanence — une Twitto, a par exemple fait remarquer que lorsque Musk s’est fait huer au spectacle de Dave Chappelle, de nombreux spectateurs présents dans la salle l’ont tweeté en temps réel, « dévoilant » ainsi sa localisation.
S’en est alors suivi une semaine lunaire, pendant laquelle Musk a accusé tous les journalistes qu’il n’aimait pas d’être responsables de « doxing » — le fait de rendre publiques volontairement des informations personnelles en ligne pour que la personne visée se fasse harceler dans la vraie vie. Même si c’était faux, certains ont été bannis quelques heures de la plateforme — certains le sont encore, sans explications.
Pour contourner les nouvelles règles de Twitter sans les enfreindre, Jack Sweeney a donc lancé un habile nouveau compte : ElonJet, mais 24 heures plus tard. Ainsi, il ne peut être accusé de doxing, mais son initiative reste pertinente : montrer combien Elon Musk pollue chaque jour la planète avec ses déplacements en jet privé, parfois pour quelques dizaines de minutes seulement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !