Mise à jour : Macplus indique que l’application a finalement été approuvée par Apple.

Faut-il interdire le navigateur Safari sur l’iPhone parce qu’il permet de trouver et d’afficher des pages remplies d’insultes ou de grossièretés ? Ou les applications de messagerie instantanée parce qu’elles permettent d’y dire « fuck » ? La question est absurde, mais moins que le rejet par Apple de l’application Tweetie 1.3, qui permet aux utilisateurs de l’iPhone de rechercher les mots clés les plus tendances (« trends ») sur le service de micro-blogging.

Selon iPhone Blog, Apple a rejeté l’application parce qu’elle peut afficher du « langage offensant » dans les résultats de recherche fournis par les trends de Twitter. L’application n’est donc pas rejetée pour elle-même, mais pour l’utilisation que font les internautes du service Twitter.

Ca n’est pas la première fois que la firme de Cupertino supprime une application au nom de la morale publique. On se souvient par exemple du logiciel de lecture de bandes dessinées Comic Reader, qui avait été rejeté parce que la seule BD compatible au moment de sa sortie était une BD avait été jugée trop violente par les équipes de modération d’Apple.

Le contrat qui lie les développeurs à la firme prévoit que les applications « ne doivent pas contenir de contenus ou éléments obscènes, pornographiques, offensants, ou diffamatoires de quelque sorte que ce soit (texte, graphiques, images, photographies, etc.), ou tout autre contenu ou éléments qui selon le jugement raisonnable d’Apple pourrait être sujet à objection de la part des utilisateurs de l’iPhone ou de l’iPod touch« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.