Mise à jour : à voir également, la gallerie photo et vidéo sur Flickr
Combien aurait dépensé la NASA pour obtenir les mêmes photographies il y a seulement quelques dizaines d’années ? Des étudiants espagnols ont attaché un appareil photo numérique de 60 euros à un gros ballon gonflé à l’hélium pour prendre des photos de la stratosphère et des vues éloignées de la surface de la Terre.
Agés de 18 à 19 ans, les jeunes étudiants en météorologie de l’école de La Bisbal en Catalogne ont envoyé l’appareil photo Nikon à plus de 30 kilomètres de hauteur, attaché à un ballon de deux mètres de diamètres. Le convoi était équipé de capteurs météo et d’un émetteur radio. L’équipe a pu suivre son évolution en temps réel en utilisant Google Earth. Lorsqu’il a commencé à dégonfler à 100.000 pieds et à redescendre, les étudiants ont pu utiliser les coordonnées GPS du ballon pour le récupérer 10 kilomètres plus loin.
« Meteorek était notre expérience pour voir si nous pouvions mesurer avec précision les conditions atmosphériques de la Terre à 30.000 mètres, prendre des images pour prouver l’expérience, et retrouver les instruments attachés au ballon après son dégonflage« , explique Paretas, le responsable de l’équipe.
« Nous avons été impressionnés par notre résultats, en particulier les photos. Envoyer notre engin fait maison à la frontière de l’espace c’est incroyable« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.