Voilà qui vient nous en apprendre davantage sur la pseudo-légalité du site « trop beau pour être vrai » Allofmp3 décliné en france sous l’URL Allofmp3-fr.com. Le MIPI, l’agence d’investigation du piratage de l’industrie musicale australienne, affirme que les activités du service russe sont illégales.

Le problème que dénonce l’organisation australienne se situe au niveau de l’IFPI, l’Institut National de l’Industrie Phonographique, qui n’aurait jamais donné son accord à la ROMS (l’Organisation Russe pour les Systèmes Multimédia et Numériques, une société de gestion des droits) de distribuer des licences en son nom.

La ROMS aurait bien eu un accord avec la RAO (la SACEM russe) et la RPA (la société de gestion des producteurs) pour distribuer des morceaux des membres de l’IFPI, mais l’accord serait terminé et n’aurait donc plus autorité. L’IFPI regroupe 1500 maisons de disques, dont les cinq majors qui représentent 85% du marché mondial.

Selon le MIPI, le fait d’affirmer avoir obtenu les autorisations nécessaires est une pratique courante pour les activités pirates commerciales. Il faut rappeler que les sites de vente de cigarettes de contrebande, et un grand nombre de sites de vente de médicaments périmés sont gérés depuis la Russie, véritable plateforme tournante de la contrebande sur Internet. Doit-on dès lors s’étonner de voir les sociétés russes sauter dans le wagon de la musique en ligne et prétendre que c’est en toute légalité ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.