Deux semaines après avoir bouleversé une nouvelle fois l’affichage de son fil d’actualité, Twitter corrige le tir. Sans revenir sur les fondamentaux de sa dernière mise à jour, le réseau social va néanmoins apporter une modification qui va avoir pour effet de mémoriser le type de fil d’actualité que vous voulez mémoriser. Et cela va tout changer.
Twitter imite TikTok avec un affichage basé sur votre profil
Rappel des faits : mi-janvier, le site communautaire modifiait la manière de montrer les tweets sur un compte. Sur l’application mobile comme sur le web, deux onglets sont maintenant visibles. Le premier, « Pour vous », est un affichage algorithmique censé montrer des messages en rapport avec votre profil. Le second regroupe vos abonnements, par ordre chronologique.
Cette approche rappelle celle que suit TikTok pour les vidéos. Les internautes voient de base un onglet appelé « Pour toi », qui est une succession de contenus choisis par un algorithme, et un onglet « Suivis », qu’il faut aller chercher pour afficher toutes les productions des comptes auxquels vous êtes abonnés. Chez TikTok, ce design passe mieux, car il a été déployé d’emblée.
Chez Twitter en revanche, les réactions se sont avérées nettement plus froides — en partie du fait que le réseau social bouscule de temps à autre cet affichage. La mise à jour de janvier l’a montré. L’annonce de Twitter du 24 janvier 2023 montre néanmoins que les reproches ont été entendus. Si le système à deux onglets ne disparaitra pas, vous allez maintenant pouvoir conserver l’affichage de votre choix.
« À partir d’aujourd’hui sur le web, si vous fermez Twitter sur les onglets ‘Pour vous’ ou ‘Abonnement’, vous retournerez au dernier fil d’actualité ouvert. iOS et Android bientôt disponibles ! », écrit l’entreprise. Il n’est pas précisé si une synchronisation de l’affichage sera possible entre les différents points d’accès à son compte : version web, application mobile.
Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk — qui demeure toujours le patron du site, même s’il a déclaré qu’il partirait une fois un successeur trouvé — est intervenu très fortement pour orienter la plateforme selon ses vues. Il avait aussi indiqué, quelques mois après l’achat, que « Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les mois à venir », et qu’il faudra faire le tri au fur et à mesure. On en a la preuve.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !