Aux alentours de 8h10 le 25 janvier, Microsoft a confirmé rencontrer des problèmes avec certains de ses serveurs. La suite Microsoft 365 (anciennement Office), Microsoft Teams, Outlook, Azure, OneDrive et le Xbox Live subissent différentes pannes, sans que l’on puisse vraiment mesurer leur portée. Plusieurs milliers d’utilisateurs seraient concernés, mais tous ne sont pas privés des logiciels de Microsoft pour autant. Certains parlent de ralentissements ou d’impossibilité d’envoyer un mail ou un message du premier coup.
La panne du mercredi matin
Si les États-Unis, le marché principal de Microsoft, ne devraient pas être trop impactés par cette panne, son timing tombe mal pour l’Europe, souvent dépendante des outils professionnels de Microsoft. À l’heure où des millions d’employés arrivent au travail, l’impossibilité de consulter ses mails ou de consulter Teams, qui est un des logiciels les plus utilisés dans les entreprises, risque de poser de très nombreuses scènes de chaos. Microsoft a indiqué avoir « identifié un problème potentiel ».
Dans un nouveau tweet publié à 10h06, Microsoft dit réfléchir à la meilleure solution pour mettre fin au problème sans faire de dégâts.
Numerama a réussi à se connecter à Outlook ou au Xbox Live, mais a pu constater plusieurs ralentissements. Microsoft précise que le panne ne concerne pas tout le monde, mais que les utilisateurs qui en sont victimes devraient être privés provisoirement de ses services.
Sur son site dédié aux problèmes de serveurs, Microsoft confirme deux pannes :
- L’une sur Microsoft 365, qui impacte Microsoft Teams, Exchange Online, Outlook, SharePoint Online, OneDrive for Business et Microsoft Graph.
- L’autre sur Microsoft Azure, qui pourrait provoquer plusieurs déconnexions pour les utilisateurs de ses serveurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !