Composé pour trois quarts d’hommes et pour près de la moitié d’artistes âgés de 30 à 49 ans, c’est un panel non représentatif formé de 2755 musiciens et auteurs qui a ainsi été sondé par le Pew Internet & American Life Project entre le 15 mars et le 15 avril dernier.
Lorsqu’on leur demande l’impact qu’a ou a eu le partage de fichiers sur leur carrière, 37% des artistes sondés répondent « aucun ». 35% considèrent que le P2P les a aidé à battir leur carrière, alors que seuls 5% disent que ça a exclusivement eu comme effet d’y porter atteinte.
Comment le P2P peut ainsi aider un artiste qui se fait pirater ? L’étude apporte des éléments de réponse. 30% considèrent que le téléchargement de musique gratuite les a aidé à remplir leurs salles de concert, 21% que ça a poussé leurs ventes de CD ou de produits dérivés, et 19% que ça a augmenté leur temps de passage à la radio. Du coup, ils sont 83% à proposer des extraits téléchargeables sur Internet, voire des chansons entières.
Parmi ceux qui vivent majoritairement de leur musique, 42% pensent que les actions juridiques menées par la RIAA contre les consommateurs ne les aideront pas, alors que 35% pensent l’inverse. Mais au total, 60% des artistes considèrent que ces procès en masse n’aideront pas les musiciens et les auteurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.