Est-il encore possible pour Yahoo de revenir en force sur le marché des moteurs de recherche, aujourd’hui largement dominé par Google ? Visiblement, l’entreprise imagine avoir un coup à jouer : le site spécialisé Search Engine Land, qui suit de près ce secteur, a observé le 30 janvier 2023 un faisceau d’indices qui montrerait l’envie du service de faire un « come-back ».
Une offre d’emploi pour un responsable principal de produit au sujet de « Yahoo Search » a ainsi été mise en ligne. La personne choisie devra « contribuer à l’élaboration de notre stratégie et de notre feuille de route en matière de recherche et en diriger l’exécution ». Entre autres, il lui sera demandé d’imaginer de nouvelles expériences de recherche.
À cette publication s’est ajoutée une campagne de promotion autour de cette annonce de la part de quelques hauts cadres de Yahoo, comme Brian Provost, le vice-président senior et manager général de Yhoo, et Karen Chin, la directrice de la gestion des produits. En outre, relève Search Engine Land, le PDG de Yahoo, Jim Lanzone, « a des liens profonds dans la recherche en ligne ».
Enfin, il y a eu la résurrection du compte officiel de Yahoo Search sur Twitter. « Je passe juste pour rappeler à tous que nous avons fait de la recherche avant que ce soit cool. De retour pour la rendre cool à nouveau » ; « Votre dernière recherche Yahoo. Sans tricher », sont quelques-uns des messages postés. Yahoo a même réagi à l’article de Search Engine Land, sans démentir.
Un moteur de rechecher moribond
Le moteur de recherche de Yahoo n’a jamais disparu ; il est toujours utilisable depuis le site web du célèbre portail. Mais, il est vrai que son état est moribond auprès du public. Sa part de marché dans le monde, selon StatCounter, s’élève péniblement à 1,25 %. Elle est en déclin depuis décembre 2021 — à l’époque, elle opérait 1,5 % des recherches en ligne.
L’audience de Yahoo Search varie d’un pays à l’autre (en France, on se situe vers les 1,4 %), mais cela reste moins que Bing (4,24 % en France et 3 % dans le monde), le moteur de recherche de Microsoft. Google est de très loin le leader incontesté du secteur, sans que personne lui fasse de l’ombre : cela fait des années que Google dépasse les 90 % de parts de marché.
Aujourd’hui, on ignore encore quelle sera la stratégie de Yahoo face à Google. De nombreux moteurs de recherche existent déjà, chacun avec leurs spécificités : Qwant se focalise sur l’absence de profilage publicitaire ; Ecosia lie la recherche à la dimension écologique ; DuckDuckGo joue aussi la carte de la vie privée. Mais, leur offre n’a pas renversé la table jusqu’à présent.
Yahoo peut-il y arriver ? L’histoire de l’entreprise incite évidemment une certaine prudence : fermeture de services autrefois centraux comme Yahoo Messenger et Yahoo Questions Réponses, parmi d’autres échecs et occasions manquées. Deux en particulier laissent sans doute un souvenir amer à Yahoo : quand il était encore possible de racheter Google, alors simple startup.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !