En septembre 2022, le Journal du Dimanche publiait le baromètre des préoccupations des Français réalisé par le CSA. En tête, avec 48 % : le pouvoir d’achat. Une inquiétude en constante progression depuis maintenant quelques années (+2 points entre avril et septembre 2022) et qui n’a rien d’étonnant vu le contexte économique actuel ou l’inflation prospère.
Cela signifie-t-il qu’il est impossible d’agir sur son propre pouvoir d’achat ? Pas tout à fait. Le moyen le plus simple pour récupérer du pouvoir d’achat reste encore de réaliser des économies, en réduisant ses frais fixes. Comment ? Eh bien, en changeant de banque, par exemple.
Chaque année, les Français dépensent en moyenne 219,9 euros pour bénéficier des services de leur banque. Une somme loin d’être négligeable pour les budgets les plus serrés, et qui peut considérablement diminuer en optant pour une banque en ligne comme Fortuneo.
Fortuneo : des frais bancaires réduits au strict minimum
De 2013 à 2017, selon une étude de Panorabanque, les frais de tenue de compte ont été multipliés par trois. En 2022, ils ont augmenté de 6 %. Si cette augmentation est encore bien loin d’égaler celle de l’inflation, elle est tout de même significative et fait chaque année augmenter les frais fixes des Français.
Ces frais sont toutefois l’apanage des banques traditionnelles, qui souffrent encore d’une infrastructure lourde et coûteuse qui se répercute directement sur leurs clients. C’est là que les banques en lignes se démarquent. Comme Fortuneo, qui, cette année encore, a reçu le titre de « Banque en ligne la moins chère » par Moneyvox.
Chez cette banque, les frais de gestion de votre compte sont réduits :
- Ouverture et clôture de compte sans frais ;
- aucuns frais de tenue de compte.
Mais, ce n’est pas tout, puisque chez Fortuneo, les frais liés à l’utilisation de votre compte sont faibles. Par exemple :
- La cotisation de votre carte bancaire ne vous coûtera rien si vous réalisez au moins une opération par mois (hors retrait d’espèces)** ;
- Fortuneo ne vous prélève aucuns frais lorsque vous payez en devise étrangère ou retirez de l’argent à l’étranger ;
- la mise en place d’un prélèvement SEPA ou d’un virement SEPA occasionnel se fait sans aucuns frais ;
- en cas de perte ou de vol de votre moyen de paiement, vous disposez d’une assurance gratuite.
À quelques exceptions (frais de traitement d’un dossier de succession, demande de documents papier, non-utilisation de la carte bancaire une fois par mois), un compte bancaire domicilié chez Fortuneo ne vous coûtera donc pas un centime.
Une prime de 150 euros offerte pour l’ouverture d’un compte
Si vous cherchez une bonne raison supplémentaire de quitter votre banque actuelle pour Fortuneo, l’opération qui se déroule actuellement pourrait vous intéresser. Jusqu’au 16 février prochain, l’établissement propose une prime de bienvenue plus élevée qu’à l’habitude, à savoir 150 euros au lieu de 80 euros, pour les nouvelles ouvertures de compte de dépôt, aux conditions* indiquées ci-après.
- Étape 1 : ouvrir un premier compte bancaire individuel ou joint chez Fortuneo, et choisir la carte bancaire Gold MasterCard (à condition de répondre aux conditions d’éligibilité) ;
- étape 2 : au moment de l’ouverture du compte, utiliser le code FTNFEV23 ;
- étape 3 : effectuer au moins 5 paiements avec votre nouvelle carte bancaire dans les 90 jours qui suivent votre souscription ;
- étape 4 : après vérification par Fortuneo de la validité des opérations mentionnées ci-dessus, vous recevrez la prime de 150 euros directement sur votre compte.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous préférez opter pour une carte Fosfo, sachez que Fortuneo a aussi une offre de bienvenue pour vous, de 70 euros cette fois-ci. Pour rappel, la carte Fosfo est sans condition de revenu. Offre soumise à conditions.
Une banque qui vous aide aussi à épargner
À l’instar des banques traditionnelles, Fortuneo ne cantonne pas son activité à la simple gestion de comptes bancaires courants, et propose de nombreux autres services et produits. Livrets d’épargne, assurances-vie ou bien investissement en bourse, vous pourrez trouver de nombreux moyens de préserver ou bien tenter de faire fructifier votre capital.
- Livrets d’épargne : en sus des traditionnels Livrets A et Livrets de Développement Durable et solidaire, Fortuneo propose le Livret +. Un compte sur livret qui fonctionne globalement comme un livret A (à la différence du taux d’intérêt), mais dispose en plus d’un plafond de versement plus élevé (10 millions d’euros). En contrepartie, ses intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux et fiscaux ;
- Assurance-vie : que vous souhaitiez piloter vous-même vos investissements, ou confier un mandat à Fortuneo pour le faire à votre place, l’établissement vous propose un éventail de fonds sur lesquels investir pour vous aider à tenter de faire fructifier votre capital. De tels placements en unité de compte sont potentiellement plus rémunérateurs qu’un livret. Cependant, ils présentent aussi des risques de perte en capital, puisque les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
- Bourse : si jamais vous souhaitez directement investir sur les marchés financiers, Fortuneo propose l’ouverture de comptes-titres, de PEA, et/ou de PEA-PME. La banque met à votre disposition une plateforme de trading complète, Live Trader et propose des tarifs compétitifs, avec notamment l’absence de frais de droit de garde et de tenue de compte. Attention toutefois : l’investissement en bourse comporte un risque de perte totale du capital investi.
Fortuneo ne réalise pas de conseil en investissement. Le service Live Trader ainsi que les diverses informations et analyses présentes sur la Plateforme ne constituent en aucun cas des conseils en investissement de la part de Fortuneo.
* Consulter les mentions légales de l’opération
** Consulter les conditions générales de Fortuneo
Consulter les mentions légales de Fortuneo
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.