À partir du 9 février, l’accès à l’API de Twitter, l’outil qui permet à un développeur d’utiliser les tweets publiés sur la plateforme, deviendra payant. Un changement radical qui devrait provoquer la fin de nombreux comptes créés par des bénévoles.

Elon Musk a un problème avec les développeurs tiers. Après avoir décidé arbitrairement de bloquer les applications qui permettaient d’accéder au réseau social (comme Tweetbot ou Twitterific), le milliardaire s’en prend maintenant à celles et ceux qui utilisent l’API de Twitter, l’outil mis à disposition des développeurs pour créer des automatisations à partir des données du réseau social.

Le 9 février, seulement une semaine après l’annonce de ce changement, l’API deviendra payante pour tous (elle était autrefois gratuite avec une limite d’utilisation par jour). La conséquence de ce changement pourrait être dévastatrice pour des milliers de projets.

Certains comptes annoncent déjà leur fermeture

Depuis son arrivée chez Twitter fin 2022, Elon Musk fait tout pour augmenter les revenus du réseau social. Après avoir licencié plus de la moitié des salariés et lancé un abonnement payant à 8 dollars par mois (qui n’est étrangement toujours pas disponible en France), le milliardaire semble avoir pour projet de tuer tout ce qui était gratuit chez Twitter auparavant.

L’API, qui fait de Twitter un vivier d’informations sans aucun équivalent, sera bientôt réservée aux développeurs prêts à payer tous les mois (le prix de cette offre « de base » est encore inconnu). Problème, la plupart des projets qui utilisent la forme gratuite ont été créés par des passionnés sans revenus suffisants pour financer leur travail. RedTheBot, qui analyse les tendances politiques des gens qui aiment un tweet, est un bon exemple des victimes collatérales probables de ce changement. Le prix de l’API pourrait contraindre ses développeurs à jeter l’éponge.

Sur son site réservé aux développeurs, Twitter commercialise déjà des versions payantes de l’API pour les personnes qui en ont un usage massif (les plateformes qui analysent les liens entre des comptes et un gouvernement par exemple). Le prix minimal de l’abonnement est de 149 dollars par mois, ce qui ne présage rien de bon à une semaine de la fin de la gratuité. L’abonnement peut largement dépasser les 2 000 dollars par mois si l’on veut pouvoir effectuer beaucoup de requêtes simultanément, d’autant plus que des versions « entreprise » encore plus chères existent.

Les prix actuels de l'API Twitter payante. // Source : Capture Numerama
Les prix actuels de l’API Twitter payante. // Source : Capture Numerama

Avec ce changement, Elon Musk prouve une nouvelle fois qu’il ne comprend pas tout des forces de Twitter, qu’il a pourtant racheté 44 milliards de dollars. Le réseau social est une excellente source pour s’informer et se divertir, mais pas que. Ce qui a longtemps fait sa force est la richesse de son écosystème, qu’Elon Musk étouffe, petit à petit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !