On aurait presque tendance à l’oublier, mais OpenAI ce n’est pas que ChatGPT. Certes, l’agent conversationnel — dont la faculté est de générer des réponses en langage naturel — est au cœur de toutes les attentions. Mais l’entreprise américaine pilote d’autres projets : Copilot pour aider à coder sur GitHub, et aussi DALL-E pour créer des images à partir de descriptions.
DALL-E, comme d’autres outils du même genre (au hasard, Midjourney, mais aussi Stable Diffusion), mobilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour générer des rendus. Ici, DALL-E s’appuie le modèle de langage GPT-3, lancé en mai 2020, sur lequel repose aussi ChatGPT (avec une version raffinée, GPT 3.5). DALL-E dispose de 12 milliards de paramètres pour travailler.
DALL-E, Dalí… Vous l’avez ?
À force d’en parler, tout ceci commence à être su. Mais ce qui est peut-être un peu moins connu, c’est le nom — encore que, si vous avez un peu de jugeote, vous avez peut-être compris qu’il s’agissait d’un nom inspiré de Salvador Dalí, célèbre peintre espagnol et maître du surréalisme. Cette référence a été confirmée début janvier 2021, lors de la présentation de l’outil.
Mais ce n’est pas tout. Le nom reflète aussi l’influence d’un film d’animation de Pixar, WALL-E, qui met en scène un petit robot intelligent et inventif dont la mission est de nettoyer la Terre de ses déchets. L’agent conversationnel reprend d’ailleurs la stylisation du long-métrage d’animation, avec un titre tout en majuscule.
Une référence artistique à un peintre de renom et un clin d’œil à un film mettant une machine dotée d’une conscience. OpenAI pouvait difficilement faire mieux en termes de symbolique pour représenter DALL-E… cela même si la plateforme, aussi pointue soit-elle, n’a ni véritable conscience ni véritable talent artistique. Du moins, cette faculté lui est dénuée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !