Repartir d’une page blanche sur TikTok, comme si l’algorithme de la plateforme ne vous connaissait pas encore ? C’est l’orientation qu’envisage le réseau social avec une option sur le point d’être testée, appelée « refresh », selon une porte-parole sollicitée par The Verge, le 2 février. Ce bouton déclencherait une réinitialisation de l’algorithme et, par conséquent, de la page « Pour toi ».
Sur TikTok, chaque internaute peut choisir deux affichages : il y a la section « Suivis », qui regroupe tous les abonnements en cours. Si vous suivez Numerama, les vidéos seront affichées ici. L’autre section s’appelle « Pour toi ». Elle est nourrie par tout ce que l’internaute fait sur l’application : les vidéos qu’il aime, le temps passé à les (re)voir, les mots-clés recherchés, etc.
TikTok conserve un grand secret autour des entrailles de son algorithme, mais des détails sur son fonctionnement ont pu être rapportés au fil du temps. En particulier, le temps de visionnage compte beaucoup parmi les critères pris en compte. Tout cela sert à générer ensuite un flux personnalisé, qui est différent d’un internaute à l’autre.
Un bouton pour percer sa « bulle » sur TikTok
Les personnes qui utilisent TikTok savent qu’à la longue, cet algorithme peut finir par être biaisé ou avoir tendance à vous montrer toujours la même chose en se basant sur votre historique de visionnage et votre activité. Il peut alors être difficile de sortir de cette « bulle de filtre » et afficher des contenus différents, surtout si on a surtout l’habitude faire défiler les vidéos.
L’expérimentation que va mener TikTok se limitera à un petit nombre d’internautes. On ne sait pas encore quelles seront les conditions d’utilisation et les limites de l’outil : ce bouton « refresh » pourra-t-il être actionné n’importe quand ou bien y aura-t-il une limitation temporelle (par exemple, une fois par semaine) ? Jusqu’à quel point cette réinitialisation aura lieu ?
Le fonctionnement de TikTok fait l’objet de controverses régulières. Début 2023, le site a en particulier admis que la viralité des vidéos n’était pas systématiquement décidée par des algorithmes et par les membres de la plateforme. Des employés ont la possibilité de pousser artificiellement certaines vidéos pour leur faire gagner en visibilité.
De fait, le test de ce bouton « refresh » apparait aussi comme une réaction de TikTok à ces polémiques. En décembre, le réseau social avait également annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité destinée à « apporter davantage de contexte au contenu recommandé dans le fil ‘Pour Toi’ des utilisateurs ». En clair, expliquer pour quelles raisons vous voyez telle ou telle vidéo.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !