Dans un billet de blog paru le 6 février, Google annonce sa réponse à ChatGPT. Bard, basé sur LaMDA (le modèle de langage neuronal conversationnel développé par Google), sera intégré au moteur de recherche dans les prochaines semaines. Comme ChatGPT, Bard pourra répondre à une question en analysant son contexte. La promesse est évidemment colossale, dans un contexte tendu pour Google, qui sait sa réponse à OpenAI très attendue. Alors que les enjeux de l’intelligence artificielle ont rarement été aussi mis en avant dans la société.
Bard aura accès à Internet
L’une des différences fondamentales entre Bard et ChatGPT concerne son accès aux connaissances. Contrairement à ChatGPT, dont la base de données s’arrête à la fin de l’année 2021, Bard sera capable d’accéder à des informations récentes, probablement en accédant au web. Un danger potentiel, mais un moyen de permettre de l’agent conversationnel de donner des informations sur l’actualité, de l’expliquer ou de la commenter. Google donne pour exemples « le satellite James Webb » ou « les meilleurs footballeurs du monde », que Bard sera capable d’expliquer à un enfant de 9 ans en prenant en compte les dernières informations.
Dès aujourd’hui, Google va mettre Bard à disposition de « testeurs de confiance ». S’agit-il de ses employés, d’utilisateurs fidèles, de développeurs ? C’est difficile à dire. Sundar Pichai, le patron de Google, promet un déploiement plus large « dans les prochaines semaines ». Plusieurs rumeurs pointaient vers une annonce du ChatGPT de Google en mai, son annonce début février laisse supposer que Google a dû accélérer. On peut imaginer que c’est ce qui explique ce lancement si timide, alors que le succès de ChatGPT est dû à sa disponibilité générale.
La réponse de Google à ChatGPT était très attendue. Devenu un phénomène planétaire, ChatGPT a fait réaliser à de nombreuses personnes à quel point le futur de l’IA pouvait être révolutionnaire pour notre société. Microsoft, en tant qu’investisseur de ChatGPT, souhaite intégrer l’agent conversationnel à Bing et à ses applications. Google se devait de lui répondre vite, en donnant un sens à sa technologie LaMDA, inaccessible du grand public jusqu’à maintenant. À la fin du mois de janvier, le nom de Bard avait d’ailleurs fuité.
Une conférence mardi chez Microsoft, mercredi chez Google.
Mardi 7 février, Microsoft organise une conférence de presse surprise, a priori dédiée à la première démo de Bing dans ChatGPT. Est-ce qui a provoqué cette annonce de Google ? C’est très probable.
Le lendemain, ce sera autour de Google d’organiser une conférence de presse mondiale, à Paris. Dédiée à l’intelligence artificielle, cette conférence servira-t-elle de lieu de lancement à Bard ? Numerama sera sur place.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !